Honte à tous musulmans qui ont laissé la Libye tomber entre les mains de la barbarie impérialiste.

UN RÉSISTANT ANTI-MAÇONNIQUE ET ANTI-MONDIALISTE.

jeudi 3 novembre 2011

Shalgham a appelé le peuple libyen « résister


La Libye, ministre des affaires étrangères et ancien ambassadeur auprès de l'Organisation des Nations Unies actuel, Abdel Rahman shalgham, cinglante du Qatar et accusé d'essayer de contrôler de Libye, soutenant le parti au détriment des autres parties. Il a également exprimé forte opposition à la coalition internationale en Libye dirigée par Qatar après la mission de l'OTAN.
Shalgham tous ont critiqué la présence de pays en Libye et le rôle qu'ils jouent dans le programme "avec l'événement" service arabe de la télévision allemande, « Deutsche Philly » et non-comprendre de coalition dirigé par le Qatar, disant: "Je ne pas comprendre, ni accepter et inconnu même pour les libyens. Qatar mène le plomb américain, France est au Qatar, droite armée de mercenaires du Népal et au Bangladesh et le Pakistan ? Quelle est la capacité du Qatar. Peur que le Qatar a infecté Mouammar Kadhafi de mégalomanie, l'illusion est responsable de la région. Je n'accepte pas que. Le nombre de martyrs libyens et blessé plus de la population du Qatar ».
Et bafouée shalgham que le pays serait gérer le développement de la Libye, où il a dit: « experts qui gèrent l'huile et bancaire au Qatar et Qatar ont été libyens, pas distinctes de Libye à venir et de résider en Libye. » Shalgham a exprimé son rejet et dit : "C'est inacceptable, tous le Qatar chaud n'est pas égal en Libye. Et experts libyens qui mènent au Qatar inutiles au Qatar dans quoi que ce soit, remerciez, flitrkona à notre destin nous-mêmes. Nous abonjo neutre. Nous ne voulons pas au Qatar en Amérique ".
Shalgham a dit que le Qatar veut dominer le Conseil transitoire et le président de la Libye et la délégation libyenne qui a récemment visité au Qatar, acceptant ce qu'ils espèrent à Doha sans avoir aucune expérience politique et la connaissance des origines de choses. Shalgham a dit: « la délégation du Conseil d'administration avant de choses imposée du Qatar rejette la plupart libyens et ils, Qatar et ses alliés, si elles persistent dans la direction d'hégémonie sur la Libye comprendront bercent d'illusions et les Libyens n'acceptera pas que, mais il y aura de la résistance dans tous les sens ». Shalgham a dit: « Libye pourrait être un émirat dans Qatar » émir des croyants.
Abdel Rahman shalgham, accusé de l'État du Qatar ne détermine pas la distance entre les deux parties en Libye, il a rejeté que la coalition internationale des dirigeants de Qatar de troupes en Libye, où sa description de « mercenaire ».
Shalgham décrit le processus de collecte d'armes en Libye « truc », où le groupe responsable de la collecte des armes sous les auspices du pays se réuniront où donner à d'autres. Shalgham dit que Libye n'a pas besoin d'argent depuis le Qatar et le rôle important sur la terre est les français et américains, britanniques et pas le pays.
En revanche, exhorte le Secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, voisins de la Libye, pour aider à contrôler hier, les opérations d'armes out, notant que l'embargo des Nations Unies reste en vigueur malgré la fin de la mission militaire il.
Rasmussen a déclaré aux journalistes à Bruxelles que Libye » devrait jouer un rôle responsable dans la région. Cela comprend la prévention de la prolifération dans toute l'Afrique du Nord, et il doit être aussi le rôle des États voisins ".
Au niveau politique, le premier ministre libyen Abdul Rahim Cap, hier, que le line-up du gouvernement sera composé de technocrates, disant il annoncerait le line-up dans les 3 ou 4 semaines.

Libye-Tunisie : la Tunisie va-t-elle se coucher devant le CNT

Libye-Tunisie : la Tunisie va-t-elle se coucher devant le CNT ?


Publié le 04/11/2011 à 00:42 -
Source : Allain Jules
Libye-Tunisie : la Tunisie va-t-elle se coucher devant le CNT ?
La demande d’extradition de l’ancien Premier ministre de Mouammar Kadhafi, Al Baghdadi Ali al Mahmoudi, sera examinée le 8 novembre prochain selon son conseil, Me Mabrouk Korchid. Ce dernier, qui avait mis en avant les menaces planant sur la vie de son client s’il était extradé en Libye a bien raison. La folie meurtrière du Conseil national de transition (CNT), agrégat de renégats, de malfrats, de traîtres, d’islamistes obscurantistes et de bandits de grands chemins n’est plus à démontrer. La justice tunisienne le sait. Ce serait vraiment la pire chose qui puisse arriver si ce technocrate et médecin est extradé.
Al Baghdadi se déclare lui-même « prêt à coopérer avec le CNT à condition qu’ils abandonnent leur demande d’extradition et les campagnes négatives contre sa personne », précisant n’avoir eu « aucun rôle militaire » sous le régime du guide libyen Mouammar Kadhafi. Si la Tunisie s’associe à ce nouveau lynchage probable d’une autorité libyenne, elle démontrera qu’elle n’est pas une démocratie.
A partir du moment où les médias meanstream mettent en avant que la Tunisie et la Libye sont liées par une convention d’entraide et de coopération judiciaires, qui prévoit notamment des mesures d’extradition, il faut se poser des questions. De quelle Tunisie et de quelle Libye parle-t-on ? D’un côté, le CNT ne peut s’appuyer sur ce qui l’arrange concernant le régime Kadhafi, et de l’autre, renier ce que Mouammar Kadhafi a fait en 42 ans qui ne les arrangent pas. La logique voudrait donc qu’ils renient tout.
Une jurisprudence humanitaire devrait être mise en avant, d’autant que la justice tunisienne ne peut ignorer le pedigree extra-judiciaire de la clique des sous-fifres de l’OTAN qui tuent comme leurs maîtres. Al Baghdadi n’a pas à être inquiété. Ni l’inconsistance Organisation des nations unies (ONU), ni ce machin hypocrite qu’est la Cour pénale internationale n’ont cherché à poursuivre cet homme. Me Kourchid a déclaré lundi dernier ce que tout le monde sait, son client est en danger de mort s’il est extradé, après l’assassinat de Mouammar Kadhafi. D’ailleurs, pourquoi ces meurtriers ne sont pas inquiétés ?
A moins que la pression ne vienne des prédateurs qui ont fait une guerre injuste à la Libye en ayant en ligne de mire l’assassinat inique du guide Kadhafi, mais, la justice tunisienne doit se passer du joug occidental. Probablement, Al Baghdadi doit détenir les secrets de l’Etat légitime libyen, pas celui issu du complot ourdi par les Occidentaux et par conséquent, il devient une cible. De quoi ont-ils peur à Paris, Washington, Londres et Benghazi ? Faut-il mettre en avant la prime à la félonie au détriment de la fidélité ?
Si la justice tunisienne cède aux sirènes des vampires en envoyant un innocent aux mains de meurtriers sans foi ni loi, un homme, elle prouvera que les années Ben Ali dictent encore sa conduite.

Libye – Salem Warfali: Saif al-Islam prépare pour les loyalistes, des directives détaillées sur la prochaine étape (3 novembre 2011)

Libye – Salem Warfali: Saif al-Islam prépare pour les loyalistes, des directives détaillées sur la prochaine étape (3 novembre 2011)


Publié le 03/11/2011 à 23:26 - 316 visites
Source : ALGERIA ISP
Libye – Salem Warfali: Saif al-Islam prépare pour   les loyalistes, des directives détaillées sur la prochaine étape (3 novembre 2011)
ALGERIA ISP / Selon Seven Days News, Salem Warfali, un proche collaborateur de Saif al-Islam Kadhafi, qui était avec lui et qui est sorti en sa compagnie de la ville de Bani Walid, a déclaré que le fils du guide Saif al-Islam Kadhafi est en excellente santé et il ne quittera jamais la Libye puisque la bataille est en Libye pas ailleurs.
Il a ajouté dans un courriel à Seven Days News, que le commandant Saif al-Islam Kadhafi demande à tous les membres des formations politiques, militaires et de sécurité de l'Etat libyen à élever le degré de préparation pour rejoindre la résistance, qui sera dans le cadre officiel qui est représenté par l'armée libyenne, qui deviendra l'armée de Libération.
Il a encore ajouté que Saif al-Islam pense, que parler des tribus Libyennes n'a pas de sens car la plupart des tribus ont perdu leur honneur sauf certaines tribus qui refusaient l'humiliation comme les tribus Kdadfa et Warfala.
Il a ajouté: que les tribus ne signifient plus rien pour nous, car nous savions leur vraie poids, notre bataille avec l'otan, Tripoli, Syrte et Bani Walid affrontaient l'otan et elles ont perdu la bataille contre l'otan, mais elles n'ont pas perdu la guerre, soulignant que la bataille aujourd'hui est avec ces milices mixtes dispersés que nous croyons qu'elles vont s'entretuer et se détruire et nous allons à la fin finir ce qui reste.
Le Warfali a déclaré: Seif al-Islam croit que la confrontation d'aujourd'hui est simple et facile, car l'ennemi est visible, et la résistance est invisible, et l'ennemi n'a pas de force ce qui a été révélé lors des récents combats est sans l'otan et sans soutien, en particulier ces milices sont dispersés en petits groupes courant derrières les butins de guerre en confisquant les biens des honorables Libyens.
Selon Warfali, Seif al-Islam refuse de dire la chute de Syrte et Bani Walid, il dit que les villes qui sont tombées sont celles qui se sont vendus à l'ennemi, tandis Syrte et Bani Walid ont résisté. Les deux villes ont gravé le livre de l'histoire.
Il a ajouté que Seif al-Islam annoncera prochainement des directives détaillés sur la prochaine étape et ses exigences qui sont à ce moment en préparation. Dans ses directives, les points seront mis sur les i, chaque individu et chaque groupe sera informé de ce qu'il fera pour l'accomplissement du devoir national.
Salem Warfali a déclaré: Nous nous concentrons maintenant a propager le chaos qui s'est déjà installé, le chaos qui frappera la stabilité du pays et empêchera la mise en place de tout système, et nous nous appuierons sur l'idée de cellules autonomes auto-organisés, permettant ainsi à tout individu, petit groupe à mener des opérations avec de différents noms de cellules fusionnés à la direction légitime de l'armée de libération.
Finalement Il a ajouté, le chaos va se répandre partout et il serait difficile de parler de stabilité ou investissement, afin de convaincre tous les libyens d'intégrer la résistance pour libérer le pays et restaurer sa sécurité et son système.

Libye – Les partisans de Kadhafi regardent les rebelles s'entretuer (4 novembre 2011

Libye – Les partisans de Kadhafi regardent les rebelles s'entretuer (4 novembre 2011)


Publié le 04/11/2011 à 00:23 - 49 visites
Source : ALGERIA ISP
Libye – Les partisans de Kadhafi regardent les rebelles s'entretuer (4 novembre 2011)
ALGERIA ISP / Selon Seven Days News, le correspond de l'agence de Tripoli a déclaré que des conflits se sont éclatés entre les parties politiques, les groupes armés et des groupes tribaux qui ont participé à la trahison du régime de Kadhafi, en particulier la tribu Zenten ce qui a rendu l'espoir aux partisans du colonel Mouammar Kadhafi après le choc de la chute de Syrte.
Le correspondant a ajouté: Les partisans du guide Kadhafi apparaissent aujourd'hui dans une position confortable paris sur le temps d'affaiblir leurs adversaires et de les détruire, il ne passe une une journée ou une semaine, les Libyens et le monde découvrent la réalité de ces groupes qui ne semblent intéressés que par leurs propres intérêts et les butins de guerre.
Il a ajouté: Aujourd'hui, les gens ont commencé à confirmé que la soit disant révolution n'est autre qu'un coup d'état mené par des dictateurs qui ont commencé depuis le premier jour dans la pratique de la répression et la torture, ce qui est devenu le début d'une page noir et l'ère de l'amertume pour le peuple libyen.
Le correspondant a affirmé: jour après jour l'enthousiasme des rebelles s'assombrit ce qui poussera les rebelles à regretter leurs actes et leur destruction de la Libye.
Selon le correspondant, l'absence de l'état a transformé la Libye à une réalité proche de la réalité libanaise, où des groupes armés contrôlent le pays. Les citoyens libyens sont surpris de voir ce que les partisans de la révolution annonçaient depuis le premier jour, est complètement faux.
Cette situation ne fait qu'augmenter le nombre des partisans et sympathisants de la résistance libyenne.
Le conflits entre les groupes armés et la partie politique seront sanglantes et longues. Ce chaos va augmenté les remords des libyens qui ont perdu leur pays, ce qui augmentera leurs croyance à la résistance pour éliminer ce chaos.

Omar Mazri : La Fatwa de Cheikh El Ibrahimi contre le Colonialisme

Omar Mazri : La Fatwa de Cheikh El Ibrahimi contre le Colonialisme
Maintenant que les savants de palais, les prédicateurs incultes et les pantins ont fini leurs jouissances et réjouissances sur les milliers de mors et les ruines de la Libye colonisée au nom des valeurs civilisatrices de l’Occident colonisateur et agresseur se posent des questions qui vont appeler des réponses inévitables et irrévocables comme celles qu’a apportées Cheikh El Ibrahimi au colonialisme. Pour bien comprendre la portée universelle de la Fatwa du Cheikh Al Ibrahimi nous allons rapidement brosser le cadre qui se déssine après les conséquences de la Fatwa de Qaradhawi et ses adorateurs : 1 – Les va-t-en guerre musulmans appelant au meurtre n’ont jusqu’à ce jour fourni aucune justifications religieuses, idéologiques, politiques ou morale à leur alliance avec l’OTAN agressant un pays souverain. Peuvent-ils faire l’impasse sur les conséquences de la guerre ?
2 – Les Analyses de savants musulmans comme Ramadan Al Bouti ou Cheikh Al Albani qui avec versets coraniques et hadiths réfutent l’aventurisme politique et l’improvisation du changement par la violence armée ainsi que le recours au colonialisme n’ont pas été écoutés et on ne leur a opposé que des opinions partisanes et sectaires sans fondement logique ni analyse géostratégique sur les enjeux et les conflits fomentés par l’impérialisme et ses vassaux. La voie de la lucidité va-t-elle l’emporter sur la confusion et l’irresponsabilité ?

3 - Faisant fi qu’une révolution réussie ici ne peut être transposée mécaniquement ailleurs et surtout sans adhésion des couches moyennes les Arabes ont montré la faillite de leur système de pensée et leur éloignement des réalités sociales. Ils ont été lamentablement manipulés comme des spectateurs face au petit écran regardant les illusionnistes et les magiciens du verbe et de l’image. Les images horribles mais réelles cachées sur la Libye, l’Irak, l’Afghanistan et autres guerres de Croisades ne vont-elle pas venir frapper le regard de l’humain et remplir son imaginaire d’horreurs intolérables qui vont inspirer à son imagination d’autres formes de résistance pour ne plus tolérer la présence du colonialisme?
4 – Faisons abstraction des intentions de la Charia en Libye dont personne n’a compris le contenu, les modalités et les nouveautés qui vont apporter plus de sécurité, de paix, de prospérité, de liberté dans un pays mis en ruines et en implosion sociologique. Quelle était l’intention d’organiser un défilé de mode et une exposition de mannequins occidentaux et arabes à une société en deuil, en perte de repères et choquée par l’exhibitionnisme de valeurs en contradiction avec ses traditions. Agressée et terrorisée la société libyenne va-t-elle garder son mutisme et tolérer la présence des profanateurs et profanatrices qui ont souillé une seconde fois son sol après le lynchage de Omar al Mokhtar et celui de Mouammar al Kadhafi ? Est-ce que les savants du moyen-orient connaissent la nature du colonialisme? Est-ce le peuple libyen va se réapproprier sa mémoire anti colonialiste?
6 – Charlie Hebdo juste après la fin de l’agression française contre la Libye se laisse aller à son déversoir de haine pour exacerber les tensions sociales jouant sur la « défaite » refoulée des uns et l’émotionnel convulsif des autres : il nous livre des caricatures, des blasphèmes, de l’humour de caniveau pour nous blesser et porter atteinte à la personne du Prophète (saws), aux symboles et valeurs de l’Islam comme si l’Islam est conquis, dompté, démantelé. Les Musulmans auront-ils l’intelligence de ne plus réagir par l’instinct mais de mobiliser leurs intelligences et de fédérer leurs compétences et apporter des réponses qui donnent à leur présence sur le sol français une lueur d'espoir pour le peuple français opprimé et paupérisé en leur offrant l'alternative islamique de résistance contre l'opression et les atteintes à la dignité de l'homme honoré par Dieu?
5 - Thomas R. Eddlem dans « the new american » du mardi 1er Novembre citant des sources américaines nous informe que l’'Administration Obama travaille d’arrache pied pour la mise en place d'un OTAN arabe après l’expérience militaire réussie en Libye, l’expérience sécuritaire réussie au Bahreïn et la création d’un conglomérat militaire et économique englobant toutes les monarchies arabes du Golfe à l’Atlantique. Quelle est la prochaine cible : la Syrie, l’Algérie, l’Iran, le Liban, Gaza, le Pakistan ? Que feront les Musulmans ? Que diront les progressistes occidentaux?
Nous sommes donc à la veille de nouvelles trahisons, de nouvelles agressions et il est de notre devoir d’informer que malgré l’instrumentalisation de la religion par les rentiers, les médiocres et les bureaucrates et malgré les plans des haineux et des nostalgiques de l’Algérie française et des colonies l’Islam demeure par son essence, son histoire, sa civilisation et ses grandes figures le Dine de la liberté et de la libération des Taghut et jamais il ne sera question pour cette oumma musulmane de se soumettre au colonialisme, à ses intimidations, à ses corruptions. Le colonialisme peut détruire des villes, assassiner des chefs d’États, liquider des opposants, diaboliser les Musulmans ou les criminaliser il ne pourra détruire leur âme, leur mémoire et les grandes figures qui l’ont mis à nu et qui l’ont combattu comme Cheikh Mohamed Al Bachir Al Ibrahimi (1889 - 1965) ce patriote humble et ce militant dévoué contre le colonialisme en Algérie et hors des frontières de l’Algérie.
Suivons donc le parcours du libérateur et le regard du civilisé :

1 - Le colonialisme dans son intégralité est une infamie provenant de l’œuvre de Satan
"الاستعمار كُلُّه رجْسٌ من عمل الشيطان''

Partant du verset suivant
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ
{O vous qui êtes devenus croyants, les boissons alcoolisées, les jeux d’argent, les idoles et les fiches ne sont qu’infamies, de l’œuvre de Satan, évitez-les donc, afin que vous cultiviez. Toutefois, Satan ne veut que semer parmi vous l’animosité et la haine dans les boissons alcoolisées, les jeux d’argent, vous rebuter de psalmodier le Nom d’Allah et de la prière. Ne finirez-vous donc pas ?} Al Maidah 90

Cheikh Al Ibrahimi bien avant Al Khomeiny est celui qui a désigné le colonialisme de Satan et non seulement l'impérialisme américain. Al Ibrahimi nous montre les conséquences directes et tragiques du colonialisme en termes de débauche morale, de corruption sociale et de destruction de la civilisation. S’adressant à l’esprit musulman il invite l’esprit du Musulman à la vigilance s’il ne veut pas subir les ravages du colonialisme ou s’il veut s’émanciper de son emprise et se libérer de ses ruines :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ
{O vous qui êtes devenus croyants, entrez dans la paix en totalité et ne suivez point les pas de Satan. Il est pour vous un ennemi évident.} Al Baqara 208
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّخِذُوا عَدُوِّي وَعَدُوَّكُمْ أَوْلِيَاءَ تُلْقُونَ إِلَيْهِمْ بِالْمَوَدَّةِ وَقَدْ كَفَرُوا بِمَا جَاءَكُمْ مِنَ الْحَقِّ
{O vous qui êtes devenus croyants, ne prenez pas Mon ennemi et votre ennemi comme protecteurs, quand vous sortez lutter pour Ma Cause et que vous recherchez Mon Agrément, en leur faisant preuve d’affection, alors qu’ils ont mécru en ce qui vous a été Révélé de Vrai} Al Mumtahana 1
Dans la revue Al Bassair, à travers le contenu moral, spirituel et idéologique du Coran, Cheikh Taleb Al Ibrahimi - une des prestigieuses figures de l’Association des Oulémas algériens - montre que le colonialisme est une souillure morale, une profanation des valeurs de l’Islam et une infamie sociale et culturelle qu’il faut combattre au même titre qu’il faut combattre Satan l’inspirateur de tous les maux et de tous les fléaux :
"الاستعمارُ كلُّهُ رِجْسٌ من عَمَل الشيطان ، يَلْتَقِي القائمون به على سَجَايَا خبيثة ، ذو غرائزَ شَرِهةٍ ، ونظراتٍ عميقة إلى وسائل الافتراس ، وإخضاعِ الفرائسِ ، وأَهَمُّ تلك الوسائل َقتلُ الـمعنويات ، وتَخديرُ الاحساسات الروحية ".
« Le colonialisme dans sa globalité comme dans ses composants est une souillure provenant de l’œuvre de Satan, ses partisans se rencontrent sur ses propagations perverses celles-là même qui sont poussées par es instincts prédateurs voraces des colonisateurs et animés par les théories du colonialisme expertes dans la construction des instruments impitoyables de prédation et cultivées dans l’art de mettre en servitude les objets de leurs convoitises. Parmi ses moyens les plus redoutables le colonialisme sape le moral des colonisés et anesthésie leurs sensibilités morales et spirituelles »
إِن فرنسا قذفَتْ هذا الوطنَ بأربعةِ أنواعٍ من القُوى مختلفةِ التأثير، مُتحدَّةِ الأثَر، متباعدةِ الميادين؛ ولكنها تَلْتقِي على هدَفٍ واحد وهو التمكينُ للاستعمار وأَنها حاربتهُ بأربعةِ أسلحةٍ بَشرية أَخفُّها فتكًا وأقصرُهَا مَدًى الجنديُّ ! "
En effet la France coloniale a pilonné l’Algérie avec quatre types de forces d’influences diverses mais coordonnées dans leur visée finale et étendue dans leur dimension et leur portée. En vérité un seul objectif est ciblé : la consolidation de la colonisation et la territorialisation du colonialisme. Dans la conjugaison de ces quatre forces de combat les troupes d’occupation ne sont que l’aspect le plus visible mais le moins dévastateur et le moins durable sur le plan de l’effet social et historique sur le peuple algérien.
..." جاءت فرنسا إِِلى الجزائر بالراهب الاستعماري لتُفسِدَ على المسلمين دينَهم، وتَفْتِنَهُم به عن عقائدهم، وتُشكِّكَهم بتَثليثه في توحيدهم، وتُضَار في ألسنهم كلمةَ "الهادي" بكلمة " الفادي" ذلك كلُّه بعدمَا أمَدَّتْهُ بالعون، وضَمِنَتْ له الحريةَ، وكَفَرتْ به هُناكَ، لتؤمن به هنا ".
« La France est venue en Algérie avec son missionnaire évangéliste colonisateur pour corrompre l’islamité des Algériens, les pousser à douter de leur foi et de leurs valeurs, et provoquer la sédition et le désordre au sein des Musulmans. Elle est venu pour effacer de leur mémoire et de leur langue le Nom d’Allah Al Hadi (Celui qui donne la Guidance) par le nom de leur icône déifié « le Rédempteur » en donnant à ce missionnaire l’appui logistique, le soutien militaire après avoir nié Jésus là-bas et décidé de l’imposer ici »
وجاءتْ بالـمعلم "الاستعماري" ليُفْسِدَ على أبناءِ المسلمين عقولَهم ، ويُلْقِيَ الاضطرابَ في أفكارهم ، وَيستنزلَهُم عن لغتهم وآدابهم، ويُشوِّهَ لهم تاريخَهم ويُقلِّلَ لهم سلَفهم في أَعينهم، ويُزهِّدَهُم في دينهم ونبيِّهم ويُعلِّمهم _ بعد ذلك _ تعليمًا ناقصًا: هو شر من الجهل!!
La France est venue avec l’éducation « colonisatrice » et la science « colonialiste » pour corrompre les esprits des fils des Musulmans et semer le trouble dans leurs pensées, pour déposer leur conscience leur langue et leur littérature au profit de celles de la France, pour falsifier et dénaturer leur histoire et réduire le rôle et l’importance de leurs ancêtres à leurs yeux fascinés par d’autres figures, pour les inciter à renoncer à leur religion. L’enseignement colonial vise à créer une pensée handicapée dont les effets sur la personnalité sont pires que ceux de l’ignorance.
وجاءت بالطبيب "الاستعماري" ليُحافظَ على صِحَّة أبنائها قبلَ كلِّ شيء بآية أنه لا يكونُ إلا حيثُ يكون الأوروباويون ، لا في المداشر التي يسكُنها الألوفُ من المسلمين وحدَهم، ولا في القبائل المتجاورة التي تعد عشرات الألوف منهم ، أما هذا الطبيب الاستعماري بالنسبة إلى المسلمين فكأنما جاء ليُداويَ علَّةً بعلل ، ويَقْتُلَ جرثومةً بخلْق جَراثيم، ويجرب معلوماته فيهم كما يُجرِّبها في الأَرانب، ثم يَعيشُ على أمراضهم التي مكن لها الاستعمار بالفقر والجهل.
« La France est venue avec le médecin colonialiste dont la vocation première est de préserver la santé de la population européenne et de ce fait il ne s’installe que là ou s’installe la colonie de peuplement européen ou européanisé. Il n’a pas la préoccupation d’être auprès des campagnes, des tribus et des douars peuplés par les millions de Musulmans. Si la médecine colonialiste intervient dans la population musulmane c’est comme si sa vocation n’est pas de soigner mais d’inoculer des maux nouveaux à la place d’un mal ancien, d’éradiquer un microbe en cultivant à sa place d’autres microbes, d’expérimenter ses nouveaux savoirs et ses nouveaux remèdes sur une population musulmane devenue cobaye humain. Tous ces désastres ne suffisent pas il faut encore que le médecin français s’enrichissent sur le dos des malheurs des autochtones musulmans que le colonialisme a précarisé sur le plan sanitaire par l’instauration de la pauvreté et de l’ignorance. »
إن الاستعمار القائم على الجندي، والمعلم، والطبيب، والراهب، هَيكلٌ حيوانيٌّ يَمشِي على أربع... وإن الاستعمار قد قَضَى بواسطة هؤلاء الأربعة على عشرةِ ملايين من البشر، فَرمَى مَواهبَهم بالتعطيل ، وعُقولَهم بالخمود، وأذهانَهم بالركود، وأفكارَهم بالعقم، وأضاع على الإنسانية بضياعهم عشرَةَ ملايين من المواهب، والعقول، والأذهان، والأفكار، وهي رأسُ مالٍ عظيم كانت تستعينُ به- لولا الاستعمار- على الخيْر العام والمنفعة، وتنتفعَ به في إقامة دعائم المدنية، فَما أشْأَمَ الاستعمارَ على الإنسانية "!!!.."
« Il est certain que le colonialisme institué sur le soldat, le missionnaire, l’enseignement et le médecin est une structure animale prédatrice marchant sur quatre pattes. C’est par ces quatre moteurs que le colonialisme a mis en panne les talents, les possibilités et le génie de millions de musulmans. Il a ainsi pu saper leur effort, figer leur mental, rendre inerte leur cognition, rendre stériles leurs idées. Il a ainsi privé l’humanité de millions de potentialités en énergie créatrice, en cerveau fécond, en mental imaginatif, en idée généreuse qui sont un prodigieux capital dont l’humanité aurait profité et utilisé pour résoudre ses problèmes mais que le colonialisme a saboté, détruit, détourné du bien pour laisser les collectifs humains sans ressources capables d’ériger des cités, de promouvoir des civilisations et de se mettre au service de l’humanité. Le colonialisme est la forme la plus pessimiste et la plus cynique dans la destruction de l’humain. »

2 - Le colonialisme et l’Islam
الاستعمار والإسلام

Le colonialisme a combattu l’Islam car il était et il demeure l’obstacle authentique et irréversible à la colonisation, à son expansion, à ses causes et à ses effets sur le monde musulman et non musulman :
جاءَ الاستعمار الَّدنِسُ الجزائرَ يَحْمِلُ : السيفَ والصليبَ، ذلك للتمكُّن.
Le colonialisme, impur et profanateur, est venu en Algérie portant l’épée dans une main et la croix dans l’autre main afin de s’implanter comme colonisation de peuplement.
وهذا للتمكين ، فَملَكَ الأرضَ واسْتَعْبَدَ الرقابَ، وفَرضَ الجِزي ، وسخَّر العقولَ والأبدانَ، ولو وقَفَ عند حدُود الدُّنيويات لقلْنَا : تلك هي طبيعةُ الاستعمار الجائع، تدفعه الشهواتُ إلى اللذات ، فيجْرِي إلى مَداها وَيقف، وتدفعه الأنانيةُ إلى الحيوانيةِ فيلتقمُ ولا ينتقمُ، ولكنه كان استعمارًا دينيًّا مسيحيًّا عاريًّا، وَقَفَ للإسلام بالمرصاد من أول يوم ، وانتَهكَ حُرُماته من أول يومٍ فابَتزَّ أموالَهُ الموقوفةَ بالقَهْر وتصرَّفَ في مَعابِدهِ بالتحويل (جامع كتشاوة مثلا) والهدم، وتحكم في الباقي منها بالاحتكار والاستبداد، وتدخَّل في شعائره بالتضييق والتشديد ، كلُّ ذلك بروح مسيحيةٍ رومانية تُشِعُّ بالحِقد، وتَفُورُ بالانتقام، ولم يكتف بذلك حتى احتضَنَ اليهوديةَ، وحَمَى أهلَها، وأَشْرَكَهُم في السيادة ليؤلِّبها مع المسيحية على حرب الإسلام، ويُجنِّدَها في الكتائب المُغيرة عليه.
Pour dominer l’Algérie et consolider son pouvoir : il a pris possession de ses terres, il a opprimé et asservi ses habitants, il a imposé des impôts et des taxes, il a assujetti les esprits et les corps. S’il s’était confiné aux seuls aspects mondains et matériels nous aurions dit que telle est la nature du colonialisme : la prévarication et la voracité de l’affamé cherchant sa proie, l’être poussé par ses instincts bestiaux qui veut jouir des biens terrestres à n’importe quel prix. Nous aurions compris qu’une fois ses appétits satisfaits il prenne une pause et comprenne qu’il est naturel que son égoïsme pousse la victime et le spolié à chercher à se venger de lui et non que triomphe sur lui la bête qui l’habite et qu’il se venge de sa bestialité insatiable sur sa victime et ceux qu’il a spolié.
Mais le colonialisme français est un colonialisme de nature religieuse : un évangélisme intégriste. Cet intégrisme a ciblé l’Islam dès le premier jour de son projet colonisateur, il a porté atteinte à ses valeurs sacrées, il a profané les lieux de culte les transformant en Église et en Écurie pour ses armées, il a pratiqué la rapine sur les biens des fondations pieuses musulmanes en utilisant la contrainte par la force des armes et des lois scélérates. Après avoir démoli sans droit ce qui lui semblait de son droit à démolir par la force de ses armées il s’est attaché à installer son monopole sur les richesses et les biens et à asservir et à opprimer les Musulmans dépossédés de leurs biens et de leurs droits. Poussé par son esprit à la fois évangéliste inquisiteur, romain revanchard et manichéen rempli de haine et d’éradication de l’autre il a traqué le culte musulman dans toutes ses expressions, ses hommes et ses institutions. En dépit de tout cela il s’est renforcé dans sa lutte contre l’Islam en se montrant généreux avec les Juifs et le judaïsme au détriment des Musulmans. Les Musulmans furent chassés et exclus alors que les Juifs furent rapprochés, consultés et impliqués en leur faveur dans le processus de la colonisation de l’Algérie. Ainsi ils ont réalisé l’alliance des Livres falsifiés contre le Livre intègre.
وقَد اطمأنتْ إلى أن الشعبَ الجزائريِّ قد مَات كما صَرَّح بذلك أحدُ ساسَتِها الكبار في خطبةٍ ألقاهَا على مُمثلي الأمَم في المهرجان الذي أقَامتْه في عِيدِها المئويِّ لاحتلال الجزائر، وكان مما قالَ:( لا تظنُّوا أنَّ هذه المهرجاناتِ من أجْل بلوغِنَا مائةَ سنةٍ في هذا الوطن، فقدْ أَقامَ الرومان قبْلَنَا فيه ثلاثَة قرونٍ، ومعَ ذلك خرَجُواْ منه، ألا فلتعلموا أن مَغزَى هذه المهرجانات هو تشييعُ جنازة الإسلام بهذه الديار ) .!!
« Lors de la célébration du centenaire de la colonisation la France était persuadé que le peuple algérien était définitivement mort comme le proclamait un de ses notables dans son discours devant les délégués des nations occidentales. Entre tout ce qu’il a dit il faut prêter attention à ce passage : « Ne pensez pas que ces festivités sont destinés à célébrer les 100 ans de notre présence dans ce pays. Les Romains y sont restés avant nous plus de trois siècles mais ils ont fini par le quitter. Ce que vous devez savoir sur l’enjeu stratégique de cette commémoration grandiose c’est l’enterrement définitif de l’Islam dans ces contrées… »

3 - L’alliance avec le colonialisme est sédition contre l’Islam
موالاة المستعمر خروج عن الإسلام

Dès le début de la révolution algérienne contre le colonialisme le discours du Cheikh El Ibrahimi a apporté son soutien religieux et militant. Il s’est lancé dans la lutte idéologique et psychologique menée par l’impérialisme qui cherchait à miner la dynamique et l’unité du mouvement de libération du peuple algérien opprimé. Il appelait tous les peuples opprimés à résister et à exprimer leur méfiance et leur défiance envers le colonialisme. Il a montré la vocation universelle de l’Islam que ne peuvent changer ni Qaradhawi ni Al Belhadj en donnant crédit au soutien de l’OTAN aux séditieux libyens bafouant les règles de l’Islam et souillant dans leur bouches le Nom majestueux d’Allah qui a fait entrer Mohamed (saws) entrant à la Mecque en toute humilité sans verser une goutte de sang. Durant son séjour au Caire Cheikh Al Ibrahimi a dénoncé les partisans des alliances ou des compromissions avec le colonialisme et a refusé toute justification politique ou religieuse de collaboration.
Il a promulgué une Fatwa qui reste jusqu’à aujourd’hui opportune, pertinente et cohérente.

فتوى الشيخ البشير الإبراهيمي
Fatwa du Cheikh Mohamed Al Bachir Al Ibrahimi - Le Caire 1955
بسم الله الرحمن الرحيم
إذا قلنا: "إنَّ موالاةَ المستعمِر خروجٌ عن الإسلام" فهذا حكمٌ مجمَل، تفصيلُه أنَّ الموالاة مفاعلةٌ أصلُها الولاء أو الولاية، وتمسّها في معناها مادة التّولّي، والألفاظُ الثلاثة واردة على لسان الشرع، منوطٌ بها الحكم الذي حكمنا به وهو الخروجُ عن الإسلام، وهي في الاستعمال الشرعيِّ جاريةٌ على استعمالها اللّغوي، وهو في جملته ضدُّ العداوة، لأنَّ العربَ تقول: "وَالَيْتُ أو عاديت، وفلان وليّ أو عدّو، وبنو فلان أولياء أو أعداء"، وعلى هذا المعنى تدور تصرّفات الكلمة في الاستعمَالَين الشرعيّ واللغويّ.
Au Nom d’Allah, le Miséricordeur, le Miséricordieux
Si nous disons que « l’acceptation de la tutelle du colonisateur » ou « l’alliance avec le colonisateur » est apostasie dans l’Islam nous énonçons un jugement global. Dans le détail il faut savoir que la tutelle suppose l’allégeance, l’acceptation, la protection. Ces trois termes appliqués au colonisateur sont en contradiction avec la loi coranique. Sur le plan sémantique le Walâ a pour antonymes l’agression et la transgression. Toujours dans le détail mais sur le plan lexical et sémantique le colonialisme ne peut par sa qualité intrinsèque d’agresseur et de transgresseur être un allié ou un tuteur

وماذا بين الاستعمَار والإسلام من جوامعَ أو فوارق حتى يكونَ ذلك الحكم الذي قلناه صحيحاً أو فاسداً؟
D’une manière plus précise et sans équivoque quels sont les points ou les lignes de convergence ou de rupture entre l’Islam et le Colonialisme pour que notre jugement précédent sur l’incompatibilité entre l’Islam et le colonisateur soit juste ou faux d’une manière évidente et incontestable :
إنَّ الإسلامَ والاستعمار ضدّان لا يلتقيان في مبدإٍ ولا في غاية، فالإسلام دينُ الحرية والتحرير، والاستعمار دين العبودية والاستعباد، والإسلام شرع الرحمةَ والرفق، وأمر بالعدل والإحسان، والاستعمار قوامُه على الشدّة والقسوة والطغيان، والإسلام يدعو إلى السلام والاستقرار، والاستعمار يدعو إلى الحرب والتقتيل والتدمير والاضطراب،
L’Islam et le colonialisme sont deux antagonismes qui ne peuvent jamais se rencontrer. L’Islam est la religion de la liberté et de l’émancipation alors que le colonialisme est la religion de la servitude et de l’asservissement. L’Islam a instauré la miséricorde et la bienveillance et il ordonne e la pratique du bien et de la justice alors que le colonialisme repose sur la dureté, la tyrannie et la transgression. L’Islam appelle à la paix et à la stabilité, pendant que le colonialisme appelle à la guerre, au meurtre, à la destruction et aux crises.
والإسلام يُثبت الأديانَ السماوية ويحميها، ويقرّ ما فيها من خيرٍ ويحترم أنبياءَها وكتبَها، بل يجعل الإيمانَ بتلك الكتبِ وأولئك الرّسل قاعدةً من قواعده وأصلاً من أصوله، والاستعمار يكفُر بكلّ ذلك ويعمَل على هدمه، خصوصاً الإسلام ونبيّه وقرآنه ومعتنقيه.
L’Islam confirme les religions révélées dont il assure la protection, reconnait ce qu’elles contiennent comme bienfaits qu’elles professent, il respecte les Prophètes qui y sont mentionnées et vénère les livres saints. Plus encore, l’Islam a fait de la croyance des livres saints et des Prophètes de ces religions, une de ses bases et l’un de ses principes. Par contre le colonialisme renie tout cela et travaille à ruiner ces principes et plus particulièrement ceux de l’Islam dont il combat l’essence, le Prophète, le Coran et les adeptes.
نستنتِج من كلّ ذلك أن الاستعمارَ عدوّ لدودٌ للإسلام وأهلِه، فوجَب في حكم الإسلام اعتبارُ الاستعمار أعدَى أعدائِه، ووجب على المسلمين أن يطبِّقوا هذا الحكمَ وهو معاداةُ الاستعمار لا موالاته.
Aussi, nous déduisons de tout cela que le colonialisme est le pire ennemi de l’Islam et des Musulmans et par voie de conséquence il est de l’obligation de tous les gens de confession musulmane de considérer le colonialisme comme l’un de ses plus grands ennemis et par conséquent il ne peut y avoir acceptation de sa tutelle, de son alliance ou d’une allégeance à son égard.
الاستعمارُ الغربيّ ـ وكلّ استعمارٍ في الوجود غربيّ ـ يزيد على مقاصدِه الجوهريّة وهي الاستئثار والاستعلاء والاستغلال مقصداً آخرَ أصيلاً وهو محوُ الإسلام من الكرة الأرضية خوفاً من قوّته الكامنة، وخشيةً منه أن يعيدَ سيرتَه الأولى كرةً أخرى.
Le colonialisme occidental, d’ailleurs tout colonialisme dans cette existence est occidental, en plus des mobiles fondamentaux, d’égoïsme, de vanité, et d’exploitation, communs à tous les impérialismes, en a un autre qui lui appartient en propre : effacer toute trace de l’Islam de la surface de cette planète, car il craint de le voir rétablir sa puissance d’antan et restaurer sa grandeur passé.
وجميعُ أعمال الاستعمار ترمي إلى تحقيق هذا المقصد، فاحتضانُه للحركاتِ التبشيرية وحمايتُه لها وسيلةٌ من وسائل حربِه للإسلام، وتشجيعُه للضالين المضلّين من المسلمين غايتُه تجريد الإسلام من روحانيته وسلطانه على النفوس، ثم محوُه بالتدريج، ونشرُه للإلحاد بين المسلمين وسيلةٌ من وسائل محوِ الإسلام، وحمايتُه للآفات الاجتماعية التي يحرّمها الإسلام ويحاربها كالخمر والبغاء والقمار ترمي إلى تلك الغاية، ففي الجزائر ـ مثلاً ـ يبيح الاستعمارُ الفرنسيّ فتحَ المقامِر لتبديد أموال المسلمين، وفتحَ المخامر لإفساد عقولهم وأبدانهم، وفتحَ المواخير لإفساد مجتمعهم، ولا يبيح فتحَ مدرسةٍ عربيّة تحيِي لغتَهم أو فتحَ مدرسةٍ دينيّة تحفَظ عليهم دينَهم.
Toutes les actions du colonialisme tendent vers la réalisation de ce but en l’occurrence la tutelle qu’il impose aux multitudes humaines. L’adoption des mouvements évangélistes et la protection qu’il leur apporte, ne sont que des moyens dans sa lutte contre l’Islam et dans sa tentative dépouiller le Musulman de la spiritualité et de la force civilisationnelle de l’Islam afin de le détruire graduellement. C’est dans ce sens qu’il faut situer les encouragements qu’il prodigue aux musulmans qui ont dévié du droit chemin, et qui cherchent à en tromper d’autres. Les égarés et les séducteurs ont pour but de prêcher l’athéisme chez les Musulmans ou de cultiver les tares morales et sociales proscrites et combattues par l’Islam, telles l’alcoolisme, la prostitution et les jeux de hasards. A travers ces moyens le colonialisme poursuit toujours le même but : l’anéantissement de l’Islam. En Algérie par exemple, le colonialisme français, autorise les jeux de hasard pour détruire la foi des musulmans…, c’est pour la même raison qu’il permet la multiplication des débits de boisson et bien d’autres choses. Par contre, il s’oppose à l’ouverture d’une médersa arabe, par les Algériens, pour assurer la pérennité de leur langue, ou à la création d’une école religieuse, pour sauvegarder les préceptes de leur religion.
ويأتي في آخر قائمةِ الأسلحة التي يستعمِلها الاستعمارُ الغربيّ لحرب الإسلام اتّفاقُه بالإجماع على خلقِ دولةِ إسرائيل في صميمِ الوطَن العربي، وانتزاعِ قطعةٍ مقدّسة من وطن الإسلام وإعطائها لليهود الذين يدينون بكذِب المسيح وصلبِه، وبالطعن في أمّه الطاهرة.
Dans sa stratégie de lutte contre l’Islam la dernière trouvaille du colonialisme occidental est la création de l’État d’Israël au cœur du monde arabe et l’arrachement d’une partie des lieux saints de la nation musulmane pour l’offrir aux Juifs dont la dévotion consiste à faire mentir le Messie, à prétendre à sa crucifixion et à diffamer sa mère chaste et pure.
فالواجبُ على المسلمين أن يفهَموا هذا، وأن يعلَموا أنَّ مَن كان عدوًّا لهم فأقلّ درجاتِ الإنصاف أن يكونوا أعداءً له، وأنَّ موالاتَه بأيّ نوعٍ من أنواع الولاية هي خروجٌ عن أحكام الإسلام، لأنَّ معنى الموالاةِ له أن تنصرَه على نفسِك وعلى دينِك وعلى قومِك وعلى وطنِك.
Ceci dit, les Musulmans doivent comprendre tout ces enjeux et savoir que la vigilance la plus élémentaire leur recommande d’éprouver, par esprit d’équité et de réciprocité, pour le moins, les mêmes sentiments d’hostilité que leur ennemi éprouve envers eux. Leur allégeance loyale et leur alliance sous n’importe quelle forme envers le colonialisme, leur ennemi, est une transgression des principes sacrés de l’Islam. Celui qui accepte ou tolère la tutelle colonialiste signifie ici, qu’il a accepté de se détourner de sa religion et de faire triompher l’ennemi de sa religion sur sa propre personne, sa génération, son peuple et sa patrie.
والمعاذِير التي يعتَذر بها المُوالون للاستعمار كالمداراة وطلبِ المصلحة يجب أن تدخُل في الموازين الإسلامية، والموازينُ الإسلاميّة دقيقةٌ تزِن كلَّ شيء من ذلك بقَدرِه وبقَدرِ الضرورة الداعيَة إليه، وأظهرُ ما تكون تلك الضروراتُ في الأفراد لا في الجماعات ولا في الحكومات.
Les excuses et les justifications auxquelles ont recours les vassaux du colonialisme tel que le recours à l’administration compétente ou l’attraction des bienfaits pour la communauté doivent être remises dans leur contexte et évaluées avec minutie par les règles islamiques en la matière. Ces règles sont strictes, détaillées et ne permettent aucun fourvoiement ni louvoiement. La nécessité qui fait loi pour justifier l’alliance ou l’allégeance n’est valide que pour des cas particuliers et à titre individuel et ponctuel et en aucun cas à titre collectif au niveau des groupes ou des gouvernements musulmans
وموالاةُ المستعمِر أقبحُ وأشنَع ما تكون من الحكومات، وأقبحُ أنواعِها أن يُحالَف حيث يجب أن يُخالَف، وأن يُعاهَد حيث يجب أن يُجاهَد، وأقبحُ ما فيها من القبح أن يُحالَف استعمارٌ على حربِ استعمار.
Un des aspects les plus infâmes de l’allégeance envers le colonialisme, c’est de s’allier à lui en qualité de gouvernant. Une des pires et infâmes alliances avec le colonialisme, c’est celle qui est faite au moment où il faudrait s’opposer à lui et de lui tendre la main au moment où il faudrait le combattre. Ce qui dépasse le comble de l’infamie c’est de pactiser avec ton colonisateur lorsqu’il livre bataille contre un autre colonisateur alors chacun ne veut que te mettre sous sa domination coloniale.
وقد كانَتِ الحروب قبلَ اليوم لمعانٍ بعضُها شريف، وقد يكون أحدُ الجانبَين فيها على حقّ، أما هذه الحروب التي لا تنتهي الواحدةُ منها إلا وهي حاملٌ مُقْرِب بأخرى أشدَّ منها هولاً وأشنعَ عاقبةً، فلم يبقَ فيها شيء من معاني الشّرفِ ولا من معاني الرّحمة ولا من معاني الكرامَة الإنسانيّة، وإنما هي حربٌ مجنونة يبعثُها حبُّ الاستعلاء والتسلّط على الضعفاء، والاستئثار بخيراتِ أرضهم، والضعفاءُ دائماً هم الأدوات التي تقَع بها الحرب، وتقَع عليها الحرب، فهم في السِّلم محلُّ النزاع، وفي الحربِ ميدان الصّراع.
Par le passé, avant le colonialisme occidental, les guerres pouvaient avoir d’autres mobiles et d’autres significations. Certaines guerres étaient nobles par leur cause et les partisans d’un camp pouvaient être du côté du droit. Mais ces guerres qui s’enchainent sans interruption, l’une appelant la suivante en plus dure et moins juste et avec des conséquences plus néfastes et plus désastreuses n’ont aucun soupçon d’honneur, de vérité, de miséricorde, de justice ou de dignité humaine. Nous sommes face à des guerres de folies, d’absurdité et de cruauté alimentées par l’arrogance, le despotisme, la domination des faibles et la spoliation de leurs biens et des richesses de leurs terres. Ce sont toujours les faibles et les opprimés qui sont utilisés comme instruments dans les machines guerrières, ce sont eux qui subissent les conséquences des guerres. Dans la paix ils sont l’alibi pour déclarer la guerre, et dans la guerre ils sont le terrain d’affrontements où se règlent les conflits des autres.
لا مِثال للبلاهةِ والبَلادة أوضح من محالفة الضعيفِ للقويّ إلا إذا صحّ في الواقع وفي حُكم العقل أن يحالِف الديكُ النسر، أو تحالِفَ الشاة الذئب.
Il ne peut y avoir exemple plus éloquent en matière de stupidité et de lâcheté que de voir l’opprimé faire alliance avec son oppresseur à moins que la réalité du monde et la logique de la raison nous prouvent l’alliance de la colombe avec l’aigle et celle de l’entente l’agneau avec le loup.
كيفَ نحالِف الأقوياءَ وقد دلّت التجاربُ أنهم إنما يحالفوننا ليتَّخذوا من أبنائنا وقوداً للحَرب، ومن أرضِنا ميداناً لها، ومن خيراتِ أرضنا أزواداً للقائمين بها، ثم تنتهي الحربُ ونحن المغلوبون الخاسرون على كلّ حال، وقد تكرّرت النذُر فهل من مُدَّكِر؟!
Pourquoi faire allégeance aux puissants alors les expériences prouvent qu’ils ne s’allient à nous que pour prendre nos enfants comme chair à canon, nos géographies comme zone de conflits et d’affrontements à leurs guerres coloniales, nos terres comme ressources pour asseoir leur puissance et leur domination. Puis lorsque la guerre s’achève le plus grand perdant et le plus grand vaincu c’est toujours nous et ce quelque soient les mobiles ou les circonstances des guerres coloniales. Combien d’avertisseurs sont venus nous réveiller est-ce que parmi nous il y en a qui se souviennent ?
أيّها المسلمون أفراداً وهيئات وحكومات: لا توالُوا الاستعمارَ فإنَّ موالاتَه عداوةٌ لله وخروجٌ عن دينه.
O musulmans ! O organisations musulmanes ! O gouvernements islamiques, ne manifestez aucun sentiment d’attachement pour le colonialisme, car ce serait commettre une rébellion contre Allah, une agression contre le genre humain et vous seriez des hérétiques séditieux envers l’Islam.
ولا تتولّوه في سِلم ولا حَرب فإنَّ مصلحتَه في السِّلم قبل مصالحكم، وغنيمَته في الحرب هي أوطانُكم. ولا تعاهِدوه فإنّه لا عهدَ له. ولا تأمَنوه فإنّه لا أمانَ له ولا إيمان
Ne soyez pas alliés à ses côtés, ni en temps de paix, ni en temps de guerre, car en temps de paix, il fait passer son intérêt avant les vôtres, et en cas de guerre ce sont vos patries qui seront son butin. Ne contractez aucune alliance avec lui car il ne respecte pas ses engagements ; n’attachez aucune foi en ce qu’il dit, car certainement il sans foi ni loi il n’est garant d’aucune sécurité ou protection pour vous.
إنَّ الاستعمارَ يلفِظ أنفاسَه الأخيرة فلا يكتُبْ عليكم التاريخُ أنّكم زِدتم في عمره يوماً بموالاتكم له.
ولا تحالِفوه فإنَّ من طَبعِه الحيوانيّ أن يأكلَ حليفَه قبلَ عدوِّه.
Le colonialisme laisse échapper ses derniers soupirs. Que l’histoire ne soit pas un témoignage contre vous en lui donnant par votre allégeance un jour supplémentaire d’existence sur terre. Ne vous alliez pas à lui, car sa nature bestiale le pousse à dévorer son allié avant de dévorer son ennemi.
والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

Salutations à vous et que la Miséricorde d’Allah et Ses Bénédictions soient sur vous.
Cheikh Bachir El Ibrahimi

4 - Conclusion : Question cruciale
Tous les savants musulmans disent qu'une Fatwa ne change que si changent le temps, le lieu, l'homme et les conditions car elle doit être une réponse concrète et réaliste sans bien entendu être en contradiction avec le Cora, la Sunna et les coutumes du peuple recevant cette Fatwa. Entre la Fatwa de Cheikh Mohamed Al Bachir Al Ibrahimi et celle de Qaradhawi quels sont les changements survenus dans le temps, le sol, l'homme et les conditions sociales, idéologiques, politiques, économiques et militaires pour supposer que le colonialisme a changé et que le monde musulman est bi khayr (il se porte bien) et que le recours au colonialisme n'est pas une guerre contre l'Islam, une sédition contre le Prophète de l'Islam, une trahison au Livre de l'Islam, une atteinte à la liberté et à la dignité de la communauté de l'Islam...

Si Ali Belhadj n'est pas capable de voir la portée désastreuse de ses paroles irresponsables sur l'avenir de l'Islam et de la lutte anti impérialiste dans une Algérie livrée à la prédation capitaliste ni sur la répulsion qu'il provoque sur les couches moyennes en cautionnant le lynchage de Kadhafi et en se taisant sur les crimes de l'OTAN, je l'invite fraternellement à faire preuve de lucidité, au delà de celle qu'aurait du lui apporter ses longues années de prison, de privation de droits civiques, d'atteinte à sa propre chair. Il doit méditer dans une retrite spirituelle et voir trois choses horribles. Toute proportions gardées il est dans le même isolement au sein du mouvement islamique que l'était Kadhafi au sein de la communauté internationale. Il n'est pas à l'abri du même lychage médiatique puis physique, que je ne lui souhaite pas, par les confréries maraboutiques et les salafistes monarchistes corrompus par l'économie de marché et qu'il ne doit cette relative liberté de parole, de mouvement et de rester en vie que par la volonté d'un régime qui n'a plus peur de lui et qui le laisse jouer le rôle de repoussoir. Enfin c'est ce colonialisme et ses agents qui ont annulé les élections remportés par le FIS, qui ont dissous le FIS et qui ont plongé l'Algérie dans une décénie noire et rouge; ce sont ce même colonialisme et ses mêmes agents qui ont lynché Kadhafi et livré la Libye à un scénario qui ne peut rentrer dans l'imagination d'un homme qui ne puise pas ses sources de lecture et de reflexion dans la tragédie algérienne face au colonialisme.
Il ne suffit pas d'être un érudit comme Qaradhawi ou une icone comme Belhadj qui fait passer ses opinions partisanes pour une Fatwa il faudrait être comme Al Ibrahimi être au coeur de la lutte contre le colonialisme et incarner l'histoire tragique, le sol spolié, la mémoire violée et un peuple opprimé pris entre les 4 pattes du colonialisme et les deux machoires du despotisme qui sont la corruption et l'arbitraire. Il faut de la lucidité et de la probité morale pour voir l'évolution et les métamorphoses de ces quatre pattes qui n'ont ni changé de nature ni changé la nature de la bête cruelle cupide et vorace qu'elles portent au dessus de nos têtes.
Il suffit d'être un insensé ou un agent conscient ou inconscient de la rente religieuse, politique et économique pour donner un souffle de vie à un système colonialiste en agonie et en quête de proie pour survivre. Comme un rat s'il ne mange pas 24 heures il meurt. C'est un grand haram que de le nourrir sur le dos de la communauté musulmane alors que sa nature est de proliférer pour dévorer ses biens, ses enfants et lui apporter la peste, le choléra et le typhus!

Honte à tous ces vassaux arabes qui ont laissé la Libye tomber entre les mains de la barbarie impérialiste. Honte à eux, aujourd’hui, demain et pour l'éternité !

Honte à tous ces vassaux arabes qui ont laissé la Libye  tomber entre les mains de la barbarie impérialiste.  Honte à eux, aujourd’hui, demain  et pour l'éternité !
Incapables d’avoir une analyse politique à vision lointaine de ce que se joue en ce moment ; vision dont nous semblons terriblement manquer puisque nous avons encore l’oreille parasitée par le leitmotiv sans cesse entendu et que nous répétons par mimétisme telle une chorale de vierges effarouchées : « la dictature Kadhafi est enfin tombée, vive la démocratie ! »

Et c’est ainsi que les discours occultent, ici et là, les 60 000 morts des bombardements « humanitaires » de l'Otan, les dizaines de milliers de vies brisées, de corps déchiquetés, calcinés, et éparpillés, et la destruction d’un système politique social et économique viable qui avait mis 40 longues années à s’édifier .

Oui il pleure encore sur mon cœur comme il a plu sur Misrata, Tripoli, Syrte, Beb al Azizia, Majer, Jeffra…

Oui il pleure encore sur mon cœur, et je ne peux l’empêcher de pleurer la fin d’une Libye libre et indépendante, qui laisse la place à un pays de ruines dont les râles des vieillards, des femmes et des enfants, n’inquiètent ni les pays du Golf ni aucun autre rentier d’un pétrole qui a pris la funeste couleur du sang des peuples opprimés et muselés.

De leur rente dépend leur survie mesquine larvée, de reptiles sournois, de cochons de Saint Antoine ou de cloportes. Aussi s’assoient-ils sur leur butin tels des hyènes, ou des chacals sur leur proie ; proies de charognards répugnants qu’ils partagent avec leurs compères, prédateurs occidentaux.

Ces rentiers d’Arabie, du Qatar, du Bahreïn ou d’ailleurs, suintant l’arrogante opulence, n’ont rien à craindre car l’OTAN ne viendra jamais « protéger » leur population contre leurs indécentes postures et leur morve tyrannie.

Et d’ailleurs pour être surs que rien ni personne ne vienne discuter cette usurpation de biens ainsi que d’autorité, nos rentiers injectent et disséminent, tel un cancer ou un virus de contamination massive, un islam infantile et infantilisant où on craint Dieu comme on a peur du méchant loup. Et où la mise sous tutelle d’une autorité imamique, est une mise sous tutelle ad vitam aeternam qui ne permet aucune émancipation libératrice à l’âge de la majorité ; croyance mystico fétichiste qui nous fait craindre en cas de rébellion ou de désobéissance face à ces « sacro saintes éminences », une quelconque malédiction comme jadis le gaulois craignaient que le ciel ne lui tombe sur la tête.

Certes les fatwas et autres avis ou commentaires ne valent que pour ceux qui reconnaissent l'autorité de celui qui les a faites, mais tout de même, n’aurait-on pas pu attendre des représentants d’une institution européenne comme le CEFR par exemple une prise de position autrement plus ferme, plus critique et moins puérile ?

Appeler, dans un langage lyrico-pathétique pleins d’emphases, à faire tomber les dictatures arabes est une chose. Mais occulter et faire l’économie d’une analyse pour éviter que ces révolutions ne se transforment en bain de sang ou ne soient récupérées au final par ceux là même qu’on a tenté de chasser, est un crime.

Ou encore, mais c’est d’autant plus grave, appeler sans aucune autre forme d’introduction à « détruire les régimes terroristes de Bashar Al-Asad, … et de Ali Saleh » en interpellant ces gouvernements en ces termes : Vous reprochez à Israël de casser les os des enfants palestiniens et vous faites pire à vos peuples ! » Quelle irresponsabilité ! Quelle folie !

Non content de ne pas avoir condamné fermement, sans ambages et sans ambigüité, les bombardements de l’Otan sur des populations civiles, on emboite en Europe et en France, le pas au discours propagandiste et on offre par là même, une légitimité religieuse au néocoloniasme dévastateur au Yémen et en Syrie, prochain axe otanesque du mal ! Nous serions gaulois, nous y perdrions notre latin.

Même si « qui ne dit mot consent », il eut été plus « courageux » de ne dire mot.

Assis confortablement dans notre Islam-bobo, calés dans nos canapés, par la lorgnette du petit écran et de nos canaux très hauts débits, nous levons le point et commentons à tout va « l’inertie, la lâcheté des peuples opprimés, face à la tyrannie », alors que le combat du simple bulletin de vote à glisser dans une urne nous refusons désespérément de le mener.

Le sang d’un être humain qui coule ça n’est pas rien c’est le sang de toute une humanité.

Le sang d’un seul être humain c’est le sang de notre humanité qui se répand dans les ruelles d’un monde déshumanisé. Qui sommes-nous donc pour nous laisser aussi facilement déshumaniser ?

A part les vœux pieux et les incantations appelant à la malédiction d’untel ou d’une telle, quel moyen nous reste t’il de sanctionner ces actes de barbarie contre une population civile entière au nom même de la protection de la dite population contre la barbarie ?

Autrement dit comment sanctionner Sarkozy en tant que chef d’Etat et chef des armées ?

En tant que chef politique, lui permettre de prolonger son mandat présidentiel de cinq autres longues années, relèverait de « complicité de crime contre l’humanité »
Mais permettez moi d’ouvrir une parenthèse et d’imaginer le scénario suivant : Nicolas Sarkozy/ Marine Le Pen au deuxième tour des élections présidentielles de 2012, serions-nous prêts à reconduire Sarkozy ?

Quant à Sarkozy chef des armées, un jour ou l’autre une enquête sérieuse et transparente verra le jour et les Hommes tout autant que l’Histoire temoigneront.

Ni l’opinion publique française ni l’opinion publique internationale n’est dupe. Partout l’indignation gronde et les vents de révolte soufflent et exhale le vent chaud de la justice, de la liberté et de la dignité retrouvée.

Les peuples de part le monde refusent désormais d’être la proie de rabattage à chaque période électorale ; rabattage qui a parfois lieu même dans des lieux de recueillement comme les mosquées.

Les peuples d’Est et d’Ouest ne sont plus dupes des structures et autres institutions de diversion qui sous l’apparence de défense des droits ou des particularismes des uns et des autres sont les rouages de ce même système qui imagine tous les moyens possibles pour racoler ou anesthésier les esprits.

Le peuple libyen est aujourd’hui orphelin. Il est orphelin du guide de sa révolution. Il est orphelin des pays arabes. Il est orphelin de lui-même. Il est orphelin de nous.

Mais c’est un peuple fort. C’est un peuple fier. C’est un peuple digne C’est le peuple de Omar el Mokhtar et de Abdessalam Abou Maniar.

Il se relèvera. Il renaitra de ses cendres et le monde pliera sous sa volonté de souveraineté comme il plie aujourd’hui devant la résistance du peuple palestinien qui a trouvé sa place parmi les pays membres de l’UNESCO, une victoire certes infime mais qui a nécessité de longues années de sang, de larmes et de ténacité.

Sais-tu où s’étend la plus stérile des terres?
Sais-tu où le plus sanguinolent des soleils darde ses rayons?
Des mères, les sanglots,
Des épouses, la douleur :
Voilà les cadeaux que fait
Cette Afrique d’or.

Tripoli, sol de douleur,
Que ma chanson éplorée te parvienne
Que claque le beau drapeau tricolore,
Tandis que tombent les morts,
Au grondement du canon.

Vers toi, marin,
Vogue, triste, ma pensée,
Sauve ta peau
Si tu le peux, bersaglier,
Va, et espère en la victoire,
Soldat, car, en Italie,
Il y a des planqués qui mangent pour deux.

Tripoli, sol de douleur,
Que ma chanson éplorée te parvienne !
Que claque le beau drapeau tricolore,
Tandis que tombent les morts,
Au grondement du canon !
Hymne à Tripoli [anonyme – vers 1911]

Tunisie: Mahmoudi appelle Bouteflika à la rescousse pour empêcher son extradition 03/11/2011

Tunisie: Mahmoudi appelle Bouteflika à la rescousse pour empêcher son extradition 03/11/2011



Baghdadi Mahmoudi, le dernier chef du gouvernement du régime déchu de Mouammar Kadhafi, a appelé le Président algérien Abdelaziz Bouteflika à la rescousse, afin qu’il intervienne auprès du gouvernement tunisien pour empêcher son extradition aux nouvelles autorités libyennes.

Le coordinateur du collectif de défense de Mahmoudi, l’avocat Mabrouk Kourchid, a déclaré au journal algérien el-Khabar, dans son édition de ce jeudi, que Mahmoudi a lancé un appel à l’aide au Président algérien à partir de sa prison de Mornaguia, en lui dépêchant une lettre par l’entremise de l’un de ses avocats.

"En tant que civil qui était au service de l’Etat libyen, je sollicite votre bienveillance d’intervenir en ma faveur auprès des autorités tunisiennes, afin que je ne sois pas livré au Conseil national de transition, le CNT libyen, de peur pour mon sort et celui de ma famille", écrit Mahmoudi dans sa lettre, rapporte le journal algérien citant son avocat.

Cette lettre a été déposée au bureau d’intérêts de l’ambassade algérienne à Tunis il y a quelques jours, directement après la visite du Premier ministre, Béji Caïd Essebsi, en Libye, indique son avocat.

La famille de Mahmoudi se trouve actuellement en Algérie.

Selon Me Mabrouk Kourchid, Baghdadi Mahmoudi et sa famille sont habités par une grande crainte pour sa vie, d’où leur appel à l’aide à toutes les consciences vives en Tunisie et ailleurs, ainsi qu’aux organisations "Human Rights Watch" et "Amnesty International", a fortiori que l’état de santé de Mahmoudi se dégrade.

Les autorités tunisiennes font l’objet de pressions en vue de livrer Mahmoudi aux nouvelles autorités libyennes, a-t-il laissé entendre.

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/mahmoudi-appelle-bouteflika-a-la-rescousse-pour-empecher-son-

l’inculpation de Mouammar Kadhafi cpi

La justice impériale

CPI.JPGAvec l’inculpation de Mouammar Kadhafi et l’arrestation du Serbe Ratko Mladic, les tribunaux internationaux se sont trouvés à nouveau placés au centre de l’actualité.
Créée le 1er juillet 2002, la Cour pénale internationale (CPI) est une juridiction permanente compétente pour statuer sur les crimes de guerre, génocides et crimes contre l'humanité.
Quant aux Tribunaux pénaux internationaux (TPI), créés sur seule décision du Conseil de sécurité de l’ONU, ils ont vocation à traiter, durant un temps limité, de faits relevant d’un conflit particulier. Il existe actuellement deux tribunaux internationaux, l’un pour l’ex-Yougoslavie, l’autre pour le Cambodge.
Mais, remarque l’avocat Jacques Vergès, « un tribunal international qui intervient dans des conditions politiques dramatiques est toujours organisé par le vainqueur contre le vaincu, par le plus fort contre le plus faible ; et le plus fort n’a pas toujours raison, et le vaincu n’a pas toujours tort ».
PAYEURS, DONC DECIDEURS...
Bien que 114 Etats en soient partie prenante, financièrement, la CPI est dépendante des principaux pays capitalistes « avancés ». La seule contribution de l'Allemagne, du Canada, de la France, du Japon et de la Grande-Bretagne représente 54% du budget de la CPI (103 millions d'euros).
Tout naturellement, ces mêmes puissances sont surreprésentées parmi les administrateurs de l'institution : sur 318 postes, 196 (soit 61%) sont occupés par des nationaux d'Europe occidentale, du Canada, des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande et d'Australie. [1]
Lorsque le TPI pour l’ex-Yougoslavie a été créé, le représentant de l’OTAN a déclaré : « Nous sommes le principal financier de ce tribunal ». Jacques Vergès commente : « Il en parlait comme le patron d’une multinationale parle de l’une de ses succursales ».
Il faut savoir également que parmi les donateurs privés contribuant à ce dernier tribunal figure le spéculateur et milliardaire Georges Soros, par ailleurs, condamné pour malversation financière !
UNE PROCEDURE SUR MESURE
Dans la plupart des pays, le Code de procédure pénale appliqué par les juges est élaboré par le pouvoir politique. Dans les tribunaux internationaux, ce sont les juges qui décident eux-mêmes de leur procédure. Durant le procès de Milosevic à La Haye, ils l’ont modifié VINGT-DEUX fois pour qu’elle s’adapte à leur convenance.
Autre « innovation » judiciaire : la notion « d’entreprise criminelle commune » qui permet d’inculper le membre d’un gouvernement auquel est imputé des crimes sans établir la responsabilité personnelle de l’intéressé. Même le tribunal de Nuremberg s’était refusé à appliquer une telle notion aux dirigeants nazis. Ainsi, Hjalmar Schacht, le ministre des Finances de Hitler, a été acquitté, le tribunal ayant estimé qu’il n’était pas informé des sévices infligés dans les camps.
UNE JUSTICE PRO-OCCIDENTALE
CPI.Israël.JPG
Après qu’ait été créée la CPI, l’armée israélienne a pu commettre des crimes contre des civils palestiniens et l’armée américaine perpétrer des tortures et des meurtres de civils en Irak et en Afghanistan sans que les dirigeants de ces deux pays ne soient jamais poursuivis. [2]
La raison en est que ni Israël ni les Etats-Unis n’ont ratifié le traité d’adhésion à la CPI. De ce fait, ses responsables civils et militaires ne peuvent être poursuivis qu’après un vote préalable du Conseil de sécurité des Nations unies (impossible à obtenir avec le véto des Etats-Unis).
Noam Chomsky a aussi souligné la partialité du tribunal pour le Cambodge : « Un procès international qui ne prendrait pas en compte Henri Kissinger ou les autres responsables des bombardements américains ou le soutien [américain] aux Khmers rouges quand ils ont été chassés du Cambodge [...] serait une farce ».
UNE JUSTICE RACIALE
Depuis sa création, la CPI n'a entamé de procédures que CONTRE DES PAYS AFRICAINS (Ouganda, République Démocratique du Congo, Centrafrique, Soudan et Kenya) auxquels il faut ajouter maintenant la Libye, premier pays arabe à être poursuivi.
trubunaux internationaux
Une vingtaine de mandats d’arrêt ont été émis par l’institution TOUS concernant des ressortissants africains. Et, le premier procès de la CPI, commencé le 26 janvier 2009, a été celui du Congolais Thomas Lubanga.
Jacques Vergès interroge : « Qui sont donc ces gens qui se cachent derrière les tribunaux internationaux et dictent leur conduite à des juges prêts à faire condamner des innocents, au mépris des droits de l’homme et de la dignité humaine ? »
La réponse est claire : c’est l’impérialisme occidental qui est à la manœuvre. La CPI, telle que nous la connaissons, est son bras judiciaire tout comme l’OTAN est son bras armé.
JPD
[1] La France peut disposer de 45 administrateurs alors que le Brésil doit se contenter d’un seul ! Quant aux Etats-Unis qui n’ont pourtant pas ratifié leur adhésion à la CPI, ils disposent quand même du privilège inexplicable d’avoir 11 administrateurs.
[2] Aux Etats-Unis, la torture a même été officialisée par des directives du ministère de la Justice à l’attention de la CIA expliquant comment « interroger » les suspects : supplice de la baignoire, privation de sommeil, assourdissement avec de la musique appliquée sur les oreilles pendant des heures, etc.

27/05/2011

1871 : La "Commune kabyle"

Chaque année, le dernier dimanche de mai, il est de tradition de glorifier le souvenir de la Commune de Paris de 1871 par la « montée au mur des Fédérés » à l'intérieur du cimetière du Père Lachaise, à Paris. C’est à cet endroit qu’ont été fusillés les derniers combattants au terme d’une semaine de massacres qui ont fait plus de 20.000 morts.
La Commune de Paris et sa fin sanglante sont pratiquement occultées de l’Histoire officielle. Sans doute est-il jugé contre-productif de rappeler qu’un gouvernement issu d’élections démocratiques peut être capable d’horreurs qui n’ont rien à envier à celles d’un régime tyrannique.
Il est une autre censure historique, elle concerne un autre soulèvement qui - au même moment - s’est produit dans les montagnes de Kabylie en Algérie et que certains historiens désignent comme la « Commune kabyle ».
Commencée en 1830, la conquête coloniale de l’Algérie a duré plus d'une quarantaine d'années, pendant lesquelles l'armée française s'est livrée à des massacres de masse.
Kabylie.JPG
En Kabylie, il faudra plusieurs campagnes militaires pour qu'en 1857 s'instaure un semblant de « pacification ». Toutefois, la résignation des Kabyles est bien fragile, au point que, le 12 juin 1869, le maréchal Mac-Mahon alerte le gouvernement : « Les Kabyles resteront tranquilles aussi longtemps qu’ils ne verront pas la possibilité de nous chasser de leur pays ! ».
El Mokrani.JPGL’occasion se présente en mars 1871 : à la faveur de l’instabilité qui règne en France, après la défaite qui a mis fin à la guerre contre la Prusse, les confédérations de tribus kabyles déclenchent une insurrection.
Elle est conduite par Mohamed El Mokrani qui reçoit le soutien d’un chef religieux, cheikh El Haddad. Le mouvement s’étend rapidement aux trois quarts du pays et mobilise environ 200.000 combattants.
L’amiral de Gueydon, à la tête de l’armée d’Afrique (86.000 hommes) aidée de la Marine et de colons miliciens, dirige une répression impitoyable. Au-delà des insurgés, c’est toute la population qui est prise pour cible. Des villages entiers sont détruits, des familles décimées ou expulsées de leurs villages.
Quand Mohamed El Mokrani est tué au combat le 5 mai 1871, son frère Boumezrag prend le commandement. La lutte contre le colonisateur se poursuit jusqu’en janvier 1872. Confrontés à un armement supérieur, les insurgés Kabyles sont alors militairement vaincus.
« La répression fut terrible, et, pour beaucoup, hors de proportion avec la culpabilité », écrit un contemporain. [1]
Arrêtés, les chefs du mouvement sont jugés comme « malfaiteurs » et condamnés à la déportation dans les bagnes de la Nouvelle-Calédonie où se trouvent déjà les vaincus de la Commune de Paris, telle Louise Michel.
Par ailleurs, l'administration coloniale confisque près de 50.000 hectares de terre à la Kabylie et lui inflige une amende, considérable à l'époque, de 36 millions de francs.
Question : Pourquoi le mouvement ouvrier français n’a-t-il pas su associer dans un même hommage les Communards parisiens aux insurgés kabyles victimes des mêmes bourreaux ?
JPD
[1] Louis Rinn, Histoire de l’insurrection de 1871 en Algérie. L’auteur était conseiller de gouvernement, vice-président de la société historique d’Alger et ancien chef du service central des Indigènes.

23/05/2011

"L’image de la France"

L’affaire Dominique Strauss-Kahn a envahi la vie publique française au point d’occulter d’autres faits beaucoup plus importants de l’actualité nationale et internationale. Si personne ne peut être indifférent au dénouement du procès en cours - compte tenu de la personnalité de l'inculpé et des accusations portées contre lui - il n’en reste pas moins que, sur le fond, nous sommes en présence d’une affaire judiciaire semblable à tant d’autres.
Les commentaires auxquels se sont livrés certains politiciens n'en sont que plus surprenants.
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie : « En plus de la victime présumée, la femme de chambre, il y a une victime avérée, c'est la France ».
Bernard Debré, député UMP : « C'est humilier la France que d'avoir un homme, comme lui, qui se vautre dans le sexe ».
Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale : DSK n’incarne pas « l’image de la France, l’image de la France rurale, l’image de la France des terroirs et des territoires, celle qu’on aime bien, celle à laquelle je suis attaché ».
Quant aux lecteurs du site Internet du Figaro, ils sont près des trois-quarts à considérer que l'affaire Strauss-Kahn a « terni l’image de la France  ». [1]
L’IMAGE DE LA FRANCE ?
Pour autant qu’on puisse penser qu’il existe une « image de la France » qui serait à préserver, ce n’est pas dans les démêlés de cette affaire judiciaire qu’elle est en jeu.
Ce qui ternit « l’image de la France » c’est sa politique d’ingérence systématique dans les affaires intérieures des pays africains, ses bases et ses expéditions militaires dans ces mêmes pays, sa participation aux multiples agressions occidentales (Yougoslavie, Irak, Afghanistan,…), sa prétention à entretenir une présence coloniale aux Comores, en Nouvelle-Calédonie, en Guyane, aux Antilles, etc.
Au même moment où les médias continuaient d’entretenir le feuilleton « affaire DSK », Sarkozy était à Yamoussoukro, capitale administrative de Côte d’Ivoire, pour l’intronisation à la présidence de la République de son complice Alassane Ouattara .
Or, rien ne pourra effacer cette réalité : si Ouattara est là où il est aujourd’hui, il le doit à l’armée française, à ses légionnaires, à ses hélicoptères, à ses missiles et à ses engins blindés.
Sarkozy.Ouattarra.JPG
Sarkozy aux côtés d'Ouattara : Une « image de la France » détestable
A sa descente d’avion Sarkozy a déclaré : « C'est important d'être ici, en Côte d'Ivoire, à côté du président Ouattara pour la démocratie et pour l'Afrique ».
Mais, pour beaucoup d’Ivoiriens en fait de démocratie c’est la chasse aux sorcières et les exécutions sommaires qu’ils connaissent. Les bandes armées d’Ouattara - pompeusement dénommées « Forces républicaines » - se sont rendues coupables de massacres ethniques dans la ville de Duékoué, et ont poursuivi leurs exactions dans certains quartiers d’Abidjan.
Pour Jean Ziegler, président du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies, « Ouattara est un personnage qui, pour le grand capital néocolonial dans cette région du monde, a fait ses preuves ».
C’est ce qui explique, sans doute, la satisfaction des hommes d’affaires français. L’un d’entre eux n'a-t-il pas déclaré : « Être français en Côte d'Ivoire est de nouveau facile. Il y a comme un parfum des fastueuses années 1970. De toute façon l'armée française restera ici. C'est cher, sans doute. Mais ce que le France a perdu d'une main, elle le regagnera largement de l'autre ». [2]
Politiciens, affairistes et journalistes serviles - si prompts à s’inquiéter de « l’image de la France » - seraient plus crédibles s'ils n'oubliaient aussi facilement les basses œuvres sanglantes de l’impérialisme français - celles d’hier et celles d’aujourd’hui.
JPD
[1] A la question : « L'affaire Strauss-Kahn ternit-elle l'image de la France ? », 75.443 réponses ont donné 72,48% de OUI et 27,52% de NON.
[2] Le Figaro, 20 mai 2011.

16/05/2011

Guerres impérialistes et consentement populaire

Durant ce dernier siècle et demi, chaque fois que l'Etat a engagé le pays et sa jeunesse dans des aventures militaires extérieures, la majorité du peuple français a soutenu de ses votes les politiciens qui en ont été les responsables.
La grande majorité de la population a cru au mensonge de la « mission civilisatrice » de la République destiné à justifier les guerres de conquête de nouveaux territoires en Afrique et en Asie. Elle a choisi d’ignorer les crimes monstrueux de son armée.
Elle a applaudi à la constitution d’un empire colonial propre à faire vibrer sa fibre patriotique. Elle s’est complu de l’exotisme de pacotille, et de ses connotations racistes, distillé au travers des expositions coloniales, du cinéma, de la chanson, de la publicité...
guerres impérialistes
Films, chansons, publicité... le racisme au quotidien
Entre 1946 et 1962, quand les peuples colonisés se sont levés pour leur indépendance, la grande majorité de la population ne s'est pas opposée aux guerres impitoyables de son armée, notamment au Vietnam et en Algérie.
Plus récemment, la grande majorité de la population française a accepté la participation de la France aux coalitions militaires dirigées par les Etats-Unis, en Irak en 1990, et en Yougoslavie en 1999. [1]
Aujourd'hui encore, la grande majorité de la population n'est pas indignée outre mesure de la présence de troupes françaises en Afghanistan pour une mission ayant plus à voir avec le contrôle stratégique de la région et de ses ressources en pétrole qu'avec les raisons humanitaires affichées. [2]
guerres impérialistes
Afghanistan : Une armée d'occupation...
Quant à la complaisance qui accompagne la décision de notre gouvernement de bombarder la Libye et d'appuyer les bandes armées d'un des prétendants au pouvoir en Côte d'Ivoire, elle est aussi scandaleuse que consternante.
guerres impérialistes
Hôpital de Mizdah (Libye) après un bombardement de l'OTAN
guerres impérialistesÉvoquant l'hégémonie planétaire de son pays, l'historien américain Arno J. Meyer écrit : « La plupart des Américains estiment qu'ils ont tout à gagner à conserver leur position dominante. Bien sûr, certaines couches sociales sont plus avantagées que d'autres. Mais, dans l'ensemble, l'empire leur profite sur les plans économique, culturel et psychologique ». [3]
Cette constatation vaudrait-elle également pour la majorité des Français ?
Expliquerait-elle leur indifférence voire leur soutien aux aventures impérialistes de leur pays, seul ou dans le cadre des coalitions occidentales ?
JPD
[1] Sans mandat de l’ONU, cette intervention de six semaines a vu l'Armée de l'air française engagée dans 20% des opérations et 12% des attaques aériennes (soit, au total, 16.000 missiles et roquettes sur près de 2.000 cibles). Cela n’a pas empêché Lionel Jospin, Premier ministre de l’époque, d’affirmer qu’il ne s’agissait pas d’une guerre, mais juste de « frappes menées au nom du droit ».
[2] Le Parlement n’été autorisé à se prononcer sur cet engagement qu'en septembre 2008, soit sept ans après le départ des premières troupes pour l'Afghanistan. François Fillon a défendu cette mise à l'écart du Parlement en alléguant qu'il ne s'agissait que d'une « opération de maintien de la paix qui n'avait rien à voir avec une déclaration de guerre ».
[3] Arno J. Meyer, professeur émérite d'Histoire à l'université de Princeton, Le Monde diplomatique, septembre 2008.

12/05/2011

Mayotte : Une annexion illégale et meurtrière

Comores.JPGLa France a fait main basse sur Mayotte une des quatre îles des Comores dans l’Océan Indien alors que l'archipel ne forme qu’un seul Etat (Résolution de l'ONU n°3385 du 12 novembre 1975). [1]
Le 21 octobre 1976, une autre résolution de l’ONU a condamné cette annexion en ces termes : « Considérant que l’occupation par la France de l’île comorienne de Mayotte constitue une atteinte flagrante à l’unité nationale de l’Etat comorien [...] condamne énergiquement, la présence française à Mayotte, qui constitue, une violation de l'unité nationale, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la République indépendante des Comores ».
Quel intérêt représente donc pour la France cette île de 350 km2 dont les 186.000 habitants parlent à plus de 70% le mahorais ou shimaroé (langue bantoue) que le français et sont à 95% musulmans ?
A l’évidence, il s’agit moins de mettre la main sur des richesses naturelles que de disposer d’une position stratégique sur le canal de Mozambique. Une manière pour l’impérialisme français de s’affirmer parmi ses alliés et concurrents occidentaux, et de continuer à jouer un rôle dans la cour des grands.
CHANTAGE ET SEDUCTION
Afin de convaincre les Mahorais qu'ils avaient tout intérêt à devenir Français, l'Etat leur a accordé des aides sociales et médico-sociales qui - sans être comparables à celles de la métropole - tranchent avec les conditions de vie des autres îles de l'archipel des Comores. Ce sont des centaines de millions d’euros qui ont été pris sur le budget national (639 millions d’euros rien qu’en 2009) pour conduire cette opération de séduction.
Le résultat est là : en 2005/2006, le montant du revenu annuel moyen d’un ménage mahorais atteignait 9.337 euros alors que pour les autres habitants des Comores ce même revenu n’était que d'environ 660 dollars. Même avec un taux de chômage de 26% et avec 20% de la population vivant sous le seuil de pauvreté, les Mahorais sont gagnants.
C'est dans ces conditions que 95,2% des Mahorais qui se sont exprimés ont choisi le rattachement de leur île à la France lors du référendum « d’autodétermination » de 2009. La manipulation s’est achevée, le 1er avril dernier, en faisant de Mayotte le 101ème département français. [2]
LA FABRICATION DE CLANDESTINS
Mayotte est ainsi devenue un « territoire français » auquel les Comoriens des autres îles n’ont plus libre accès. Alors que les habitants des quatre îles ne forment qu’un seul peuple par la langue, la religion et les liens familiaux. [3]
Pour atteindre son objectif de sécession, la France a enclenché un processus bureaucratique visant à reconnaître les « bons » Mahorais et à imposer aux autres - décrétés Comoriens donc non-Français - l’octroi d’un visa pour séjourner sur Mayotte (le visa Balladur du 18 janvier 1995).
L’obtention de ce visa étant très problématique, depuis 2004, plus de la moitié de la population de l’île - soit 100.000 habitants - a été décrétée « clandestine » et expulsée. Rien qu’en 2010, ils ont été 26.000 à être déportés. [4]
Mayotte.Police française.JPG
Une police qui traque des « clandestins » à 8.000 km de son territoire national
Mais, tant l’attrait des avantages dont la France a doté Mayotte que les nécessités de la vie familiale conduisent nombre de Comoriens à tenter de rejoindre l’île. A bord de petits embarcations de fortune - les kwassas kwassas - ils tentent de franchir les 70 km du bras de mer qui sépare les îles Anjouan et Mayotte. C’est une traversée périlleuse où les naufrages sont fréquents. [5]
Depuis l’instauration du visa Balladur plusieurs milliers de personnes ont péri noyées (en 2002, un rapport du Sénat chiffrait déjà à 4.000 les nombre des victimes). Ces morts sont une conséquence directe de la politique sécessionniste de la France. La population comorienne les appelle de « morts Balladur ».
Mayotte.Kwassa.JPG
Une kwassa kwassa
La « départementalisation » de Mayotte n'est qu'une fiction obtenue par la corruption et maintenue par la force. Que l'Etat français retire son administration, sa police, ses douaniers et ses juges et laisse les Comoriens entre eux. La France n'a aucun droit d'occuper ce territoire.
N'en déplaise aux nostalgiques du colonialisme.
JPD
[1] Les trois autres îles sont Anjouan, Moheli et la Grande Comore.
[2] Seuls deux élus du Parti communiste - le député Jean-Paul Lecoq et la sénatrice Éliane Assassi - ont rappelés l’illégalité de cette annexion lors d’un débat au Parlement en mars 2009. Comme au bon vieux temps des guerres coloniales, certains de leurs collègues les ont accusés d’être la « voix de l’étranger ».
[3] Cette situation peut être comparée à celle vécue par les Allemands durant la guerre froide, quand ils se trouvaient séparés par des frontières infranchissables à l’intérieur de leur propre pays.
[4] En attendant leur départ forcé, hommes, femmes, enfants et nourrissons sont détenus dans un Centre de rétention administratif où les conditions d’hébergement sont « indigne de la République » selon la Commission officielle de 2008. Le centre n’a qu’une capacité de 90 places mais jusqu’à plus de 200 personnes peuvent être contraintes de s’y entasser. Le surpeuplement est accompagné d’un délabrement avancé des équipements sanitaires. Nattes et matelas y sont insuffisants. Les détenus n’ont pas la possibilité de téléphoner ou d’être assistés par des avocats comme le prévoit la réglementation.
[5] La traque des policiers français ajoute au danger. Ceux-ci ont longtemps fait naviguer leurs vedettes en dérive tous feux éteints provoquant des collisions avec les kwassas kwassas. Un accident de ce type, survenu en décembre 2007, a fait au moins deux morts, une femme et un bébé.

09/05/2011

Le Parti socialiste et l'impérialisme français

Depuis les lendemains de la Seconde guerre mondiale, le Parti socialiste a été, en toutes circonstances, un des plus sûrs soutiens et protagonistes des aventures militaires de l’impérialisme français.
Guy Mollet.JPGDe 1945 à 1958, les dirigeants du Parti socialiste - notamment Guy Mollet - sont impliqués dans toutes les tentatives de la 4ème République visant à maintenir par la force l’existence d’un empire colonial.
Les répressions et les guerres conduites par la France en Indochine, à Madagascar, au Vietnam, en Algérie, etc. l’ont été en majorité par des gouvernements dirigés ou avec participation du Parti socialiste.
A la même époque, bien que n’étant pas encore adhérent du Parti socialiste, Mitterrand participe à plusieurs de ces gouvernements de va-t’en-guerre. Ce qui l’amène, en novembre 1954, alors qu’il est ministre de l’Intérieur, à déclarer : « L'Algérie, c'est la France » et à se faire un avocat résolu de la répression : « La rébellion algérienne ne peut trouver qu'une forme terminale : la guerre ».
Mitterrand.JPGA la fin des années 1970, afin de séduire « le peuple de gauche » et s'assurer ainsi la conquête du pouvoir, Mitterrand et les autres dirigeants du Parti socialiste ne sont pas avares de promesses, notamment en matière de politique étrangère. [1]
Mais, une fois élu, Mitterrand ne se distingue pas de la politique de ses prédécesseurs.
Ainsi, l'Afrique subsaharienne francophone demeure le domaine réservé du président où continue de prévaloir le soutien inconditionnel aux régimes vassaux de l'impérialisme français, système mafieux connu sous le nom de « Françafrique ». [2]
En août 1983, c’est l'intervention des militaires français au Tchad (opération Manta).
A la fin des années 1980, c’est la répression visant les populations canaques de Nouvelle-Calédonie dans la plus pure tradition coloniale.
De 1990 à 1994, c’est l’ingérence de la France au Rwanda qui conduira directement au génocide où périront plus de 800.000 Tutsis.
De même, en matière de défense, en dépit de ses promesses, Mitterrand ne remet pas en question la dissuasion nucléaire. Et quand, en 1990-1991, les Etats-Unis programment leur entrée en guerre contre l’Irak, il y associe la France et son armée.
Lionel Jospin.JPGEn 1997, le Parti socialiste revient au pouvoir avec le gouvernement de la « gauche plurielle » dirigé par Jospin en cohabitation avec Chirac, président.
En mars 1999, c’est la guerre du Kosovo. Chirac décide que l’aviation française bombarderait la Yougoslavie aux côtés des forces de l’OTAN. Jospin est pleinement d’accord et déclare que la France est déterminée à « prendre toute sa part à l’action militaire devenue inévitable ».
En novembre 2001, les Etats-Unis se lancent dans une nouvelle guerre, cette fois-ci en Afghanistan. A nouveau Chirac s'aligne et décide l’envoi des premières troupes françaises sur le terrain. Jospin et le gouvernement de la « gauche plurielle » acceptent ce choix.
Ce rappel des faits montre bien que le Parti socialiste au pouvoir ne s’est jamais différencié de la droite, dès lors que la politique impérialiste voulue par le capitalisme français et son Etat était en jeu.
JPD
[1] Ainsi, dans ses « 110 propositions », Mitterrand s’engageait à donner une « priorité au dialogue Nord-Sud pour la mise en place d'un nouvel ordre économique mondial » ; à agir pour une « définition d'un nouveau système monétaire mondial par la réforme du FMI, de la Banque mondiale » ainsi que pour « un moratoire et de nouvelles liquidités pour les pays pauvres du Tiers Monde ». Il se prononçait également pour un « désarmement progressif et simultané en vue de la dissolution des blocs militaires dans l'équilibre préservé des forces en présence ».
[2] Nommé ministre de la Coopération en mai 1981, Jean-Pierre Cot cherche à rompre avec la Françafrique et instaurer de nouveaux rapports avec le Tiers-Monde. Devant l'opposition de Mitterrand, un an plus tard, il démissionne du gouvernement.

06/05/2011

Sétif, 8 mai 1945 : Un massacre français

Les massacres qui, le 8 mai 1945, ont débuté dans la ville de Sétif en Algérie sont de ceux que l’Etat français s’est employé à dissimuler ou minimiser durant soixante-cinq années.
Sétif 1945.JPGL’historien Jean-Louis Planche leur a consacré un ouvrage résultat de ses longues recherches au centre des Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence [1]. Son constat est sans appel : entre le 8 mai et le 26 juin 1945, 20.000 à 30.000 Algériens ont été tués par l’armée française et les colons européens dans le département du Constantinois. L'auteur parle de « boucherie quotidienne », soit 400 à 500 assassinats par jour.
Tout à commencé le 8 mai 1945 alors que les peuples européens fêtaient la victoire des puissances alliées sur l’Allemagne nazie. Des Algériens avaient cru - légitimement - que leur aspiration à l’indépendance nationale valait bien celle qui avait animée la Résistance française. Mais, c’était sans compter avec le fait que De Gaulle avait donné pour instruction aux chefs militaires en poste en Algérie de ne pas laisser ce pays « nous filer entre les doigts ».
Le matin du 8 mai, 2.000 à 3.000 Algériens sont rassemblés devant la mosquée de la ville de Sétif. Après avoir déposé dans le bâtiment tout ce qui pourrait ressembler à une arme, ils partent en cortège en direction du monument aux Morts où doit être commémorée la capitulation allemande.
En tête, des scouts musulmans portent une gerbe de fleurs, suivis de militants avec des drapeaux algériens - vert et blanc frappé d'un croissant et d'une étoile rouges - et des banderoles portant des inscriptions : « Nous voulons être vos égaux », « A bas le colonialisme », « Vive l’Algérie libre et indépendante ».
Pour les policiers, c’en est trop. Afin de se saisir d’un drapeau jugé séditieux, un inspecteur tire et tue son porteur. D’autres policiers tirent au pistolet-mitrailleur sur la foule. De leur balcon, des Européens tirent également au fusil. Les manifestants algériens entrent en panique et cherchent à quitter la ville mais les gendarmes font barrage et ouvrent le feu à leur tour. Dans leur fuite, les Algériens s’en prennent à quelques Européens qu’ils rencontrent. Il y a quelques morts et blessés de ce côté également.
Le même jour, d’autres villes du Constantinois connaîtront des évènements semblables, notamment Guelma.
algérie,8 mai 1945,sétif
C'était le temps du mépris
Les autorités civiles et militaires ne s’attendaient pas à ce que s’exprime une telle volonté d’indépendance de la part d’un peuple qu’ils croyaient dominer à jamais. Pour elles, il convenait d’étouffer dans l’œuf cette aspiration.
Bien qu’il n’y ait pas à proprement parlé d’insurrection mais quelques attentats individuels, l’armée déclenche une répression féroce et aveugle. L’aviation bombarde et mitraille les villages tandis qu’au sol gendarmes et légionnaires, appuyés par des véhicules blindés et de l’artillerie, ratissent la campagne. Un croiseur - le Duguay-Trouin - tire même au canon de 75 et de 40.
De leur côté, les Européens s’organisent en milices que l’armée équipe en uniformes et en armes : fusils de guerre, fusils-mitrailleurs, grenades. Ces milices se livrent à des exécutions sommaires, organisent des expéditions punitives. Des villages seront incendiés, leurs habitants martyrisés, fusillés en masse sans distinguer femmes et enfants.
Tandis qu’en France on pleurait les victimes d’Oradour-sur-Glane, l’armée française et les colons européens se rendaient coupables d’horreurs qui ne diffèraient en rien de celles des nazis.
C’est cette réalité que l’Etat français, la plupart des partis politiques et la grande presse ont dissimulé à l’époque et ont tenté de refouler depuis. En 2005, il s’est même trouvé une majorité de députés pour voter une loi glorifiant « l'œuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d'Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine ». [2]
Oradour sur Glane.JPG
Plaque à Oradour-sur-Glane : Se souvenir des crimes coloniaux de la France aussi...
JPD
[1] Jean-Louis Planche, Sétif 1945 - Chronique d'un massacre annoncé, Ed. Perin, 2006, 2010.
[2] Nombre de Français considèrent comme une obligation de rappeler certains crimes imputables à d’autres pays que le leur. Ils appellent ça le « devoir de mémoire ». Par contre, ils se montrent beaucoup plus oublieux des crimes de la France et reprochent à ceux de leurs compatriotes, qui ont le mauvais goût de s’en souvenir, un penchant condamnable à la « repentance ».

03/05/2011

France : La dictature de la bourgeoisie

Marx 1.jpgPour Marx, « l’État n’est rien d’autre qu’un appareil pour opprimer une classe par un autre, et cela, tout autant dans la république démocratique que dans la monarchie ».
A propos de la lutte des classes en France au XIXème siècle, il notait : « Au fur et à mesure que le progrès de l’industrie moderne développait, élargissait, intensifiait l’antagonisme de classe entre le capital et le travail, le pouvoir d’État prenait de plus en plus le caractère d’un pouvoir public organisé aux fins d’asservissement social, d’un appareil de domination d’une classe ».
Lenine.jpgPour Lénine, « les formes d’Etats bourgeois sont extrêmement variées, mais leur essence est une : en dernière analyse, tous ces Etats sont, d’une manière ou d’une autre, mais nécessairement, une dictature de la bourgeoisie ».
Il en résulte que la démocratie, dans la société capitaliste, ne peut jamais être « qu’une démocratie tronquée, misérable, falsifiée, une démocratie uniquement pour les riches, pour la minorité ».
Il ajoutait : « le suffrage universel, l’Assemblée constituante, le Parlement [...] ne sont que la forme qui ne modifient rien au fond ».
Tout ce qui est important se décide dans les coulisses (conseils d’administration, cabinets, chancelleries, états-majors) et « dans les parlements, on ne fait que bavarder, à seule fin de duper le "bon peuple" ».
démocraties occidentales,parlementarisme,état capitaliste,karl marx,lénine,rosa luxemburgQuant à Rosa Luxemburg, elle précisait : « Si, dans l'intérêt du développement social, [l’Etat] se charge de fonctions d'intérêt général, c'est uniquement parce que, et seulement dans la mesure où, ses intérêts et le développement social coïncident avec les intérêts de la classe dominante en général ».
Et, en 1918, un mois avant d'être assassinée par la soldatesque de l'Etat allemand, elle avertissait : « Dernier rejeton de la caste des exploiteurs, la classe capitaliste impérialiste surpasse en brutalité, en cynisme, en abjection toutes celles qui l’ont précédée. Elle défendra ce qu’elle a de plus sacré : le profit et le privilège de l’exploitation avec ses dents et ses ongles. Elle emploiera les méthodes sadiques dont elle a fait montre dans toute sa politique coloniale et au cours de la dernière guerre ».
Le massacre de masse qui a mis un terme à la Commune de Paris en 1871 est là pour rappeler que la IIIème République française - toute démocratique qu’elle se prétende - est née sur un tas de 20.000 cadavres.
Un bain de sang qui n'a d'égal que ceux que l’on impute généralement aux régimes « autoritaires » ou « dictatoriaux ».
D’autres répressions contre la classe ouvrière suivront mais sans qu’elles n’atteignent jamais le même degré de sauvagerie. C’est que depuis la Commune de Paris aucun mouvement révolutionnaire n’a jamais menacé l’existence de la bourgeoisie française en tant que classe.
démocraties occidentales,parlementarisme,état capitaliste,karl marx,lénine,rosa luxemburg
Dictature de l'Etat bourgeois : L'utilisation de l'armée contre les ouvriers grèvistes [1]
JPD
[1] La photo a été prise le 26 octobre 1948, à Anzin, dans le Nord, alors que la troupe traverse les corons pour aller investir le dernier puit occupé par les mineurs grévistes. (Archives AFP)