Tunisie : l'emir qatari n'est pas le bienvenue à l'assemblée constituante! 13/11/2011
IRIB- Des partis politiques qui sont sortis victorieux du scrutin constituant s'opposent dans leur majorité à ce que l'émir du Qatar se présente à la première session de cette instance. "Les Tunisiens n'ont pas besoin de ce que les valets des Américains et des Sionistes s'affichent à leur côté le jour de l'inauguration de cette assemblée, ajoutent-ils.
Syrie: la suspension de la Ligue peut être annulée rapidement, selon Alger 13/11/2011
Dans une déclaration devant la presse, le ministre algérien des Affaires Etrangères Mourad Medelci a également indiqué qu'Alger maintiendrait son ambassadeur à Damas.
"La suspension de la Syrie est temporaire et nous pourrons la lever le plus rapidement possible", a déclaré M. Medelci, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien Mohammed Kamel Amr.
"Pourquoi pas avant le 16 de ce mois?", a-t-il ajouté.
M. Medelci a précisé que son pays avait "décidé de ne pas retirer son ambassadeur de Damas", comme l'a demandé la Ligue arabe.
"Il est plus important aujourd'hui de renforcer les relations algéro-syriennes pour pouvoir appliquer le plan arabe" afin de mettre fin à plus de huit mois de crise, a-t-il expliqué.
La Ligue arabe a décidé samedi de suspendre la Syrie de ses travaux à compter du 16 novembre, jusqu'à ce qu'elle applique un plan arabe pour mettre fin à des affrontements violents entre forces de sécurité et protestaires dans différentes régions du pays. La Ligue a également appelé au "retrait des ambassadeurs arabes à Damas", mais a laissé cette décision "à la discrétion de chaque Etat souverain".
"Nous espérons que le gouvernement syrien réagira favorablement au grand espoir arabe d'arrêter rapidement les violences afin de pouvoir oeuvrer à une solution arabo-syrienne", a souligné le ministre algérien.
Pour le ministre égyptien, M. Amr, en visite en Algérie pour trois jours, "le but de l'Algérie et de l'Egypte est d'éviter une intervention étrangère sous quelque parrainage que ce soit".
M. Amr a rencontré dimanche le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
M. Medelci a également fait état de vives discussions au Caire samedi lors de la réunion des ministres des affaires étrangères de la Ligue qui a décidé de ces mesures contre la Syrie.
Il a même indiqué que l'Algérie avait "rejeté une première version de la suspension de la Syrie et menacé de se retirer si celle-ci avait été adoptée", sans préciser la nature de ce désaccord.
"La version finale représente le point de vue non seulement de l'Algérie et de l'Egypte mais aussi de toute la commission", a ajouté le ministre algérien.
Dix-huit des 22 membres de la Ligue ont voté en faveur de la motion de samedi. Le Liban, le Yémen et l'Irak ont refusé d'approuver ces mesures, que la Syrie a dénoncé comme illégales.
Quatre monarchies du Golfe: l'Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweit, et Bahrein, ont retiré leurs ambassadeurs de Damas.
M’sila : 15 personnes écrouées pour « apologie » et « financement » du terrorisme
Par La Rédaction | 12/11/2011 | 16:12
Quinze personnes ont été écrouées et 4 autres ont été mises sous contrôle judiciaire, vendredi, par le procureur du tribunal de Ain El Melh (M’sila) pour " apologie et financement du terrorisme " et " possession de produits explosifs ", a appris aujourd’hui samedi l’APS auprès du groupement de la Gendarmerie nationale.
Selon la même source, l’arrestation des membres de ce groupe de soutien aux terroristes, qui activaient dans la région de Ain Errich, près de Djebel Boukehil séparant les wilayas de M’sila et de Djelfa, intervient à la suite d’investigations menées après l’élimination de 4 terroristes dans cette zone, il y a quelques jours.
Les perquisitions opérées ont permis la récupération de deux grenades, d’un fusil de chasse et d’un camion qui servait au transport de provisions pour le compte des terroristes, ainsi que des publications et des vidéos faisant l’apologie du terrorisme.
Selon une source judiciaire à Ain EL Melh, les individus arrêtés, âgés entre 16 et 70 ans, étaient des éleveurs dont les activités servaient au financement des groupes terroristes en contrepartie de leur protection.
Un touriste canadien est décédé samedi dans le sud de l’Egypte après avoir été blessé par balle perdue, a rapporté le quotidien d’Etat Al-Ahram. Selon le journal, l’homme, identifié sous le nom de Jean François, a succombé à ses blessures malgré une opération. La victime se rendait dans la province de Sohag pour visiter un temple antique, a précisé le journal
DES CANDIDATS FATIGUES, UN PRESIDENT IMPOPULAIRE ET UNE FRANCE DESESPEREE
File Not Found ou (fichier non trouvé). Voilà ce que doit découvrir Nicolas Sarkozy, s’il visite le site Agoravox, sinon il saurait depuis longtemps que son lien avec le peuple français est corrompu. En effet chaque fois qu'il clic sur sa cote de popularité s'affiche Erreur 404.
Mais le Président de la République est-il aussi à l'aise devant son ordinateur que lors d'un meeting. Il faut bien admettre que son logiciel qui date de 2007 est un peu dépassé et que même la connexion avec ses amis sur Facebook est parfois difficile. Pour vous convaincre si vous doutiez encore de sa difficulté à convaincre, vous devriez visiter sa page Facebook. Vous pourrez y découvrir son dernier message calibré et fade à ses fans et surtout lire les commentaires. Mais au fait qui écrit à sa place sur sa page, serait-ce Henri Guaino sous le pseudo de Sarko, ou un modeste employé mal rémunéré qui servirait de plume présidentielle ? Comme les apparences sont trompeuses parfois. Car sous son dernier message vous pouvez lire "10 759 personnes aiment ça" alors que si vous lisez quelques uns des plus de 12 000 commentaires qui suivent vous vous rendrez assez rapidement compte que vous n'êtes pas sur la première page du "Figaro". Ce que vous pourrez lire sur le mur du Président n'a rien à voir avec la prose d'Etienne Mougeotte. Mais quel talent ces internautes, quelle vivacité d'esprit et aussi quelle lucidité, un régal ! Enfin Sarkozy a quand même du souci à se faire pour sa réélection, mais ce n'est peut-être qu'une impression partisane. Pour information et pour en éviter la peine voire l'outrage à certains agoravoxiens totalement allergiques à Facebook et surtout à la propagande élyséenne, voici le message enregistré par le Président bis."Je veux vous remercier pour votre attention hier soir. Malgré la complexité des sujets évoqués, et malgré les vacances scolaires, vous avez été très nombreux à suivre cette intervention télévisé(…) Sachez que vous pouvez compter sur ma détermination". Bon d'accord ce n'est pas du Verlaine, mais personne n'a jamais demandé au Président d'être un poète, même si comme le prétend Carla Bruni, son mari connaît toutes les fleurs du jardin de l'Elysée, son côté romantique échappe à la majorité des français. Et puis ne vous trompez pas de personne, c'est François Hollande qui veut réenchanter le rêve français. Enfin il reste six mois à Nicolas Sarkozy pour recoller les morceaux de sa popularité en miettes. Mais avec un François Fillon qui a comme seule vision d'avenir l'austérité à perpétuité, avec un Baroin qui perd ses nerfs à l'Assemblée, une Valérie Pécresse fatiguée qui n'est plus au pays des merveilles et qui voudrait vieillir de six mois très rapidement pour changer d'air. Avec un Copé toujours aussi arrogant que son ambition maladive ronge comme un cancer et un Juppé à l'affût. Sarko aura du mérite s'il parvient à renverser la vapeur en sa faveur. Enfin maintenant que le G20 est passé, l'agenda de Sarkozy va se recentrer sur les électeurs français pour corriger l'erreur 404.
C'est la première fois qu'il reconnait son rôle d'intermédiaire devant les juges. Selon le JDD, Ziad Takieddine, mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, est passé aux aveux. Lors de sa dernière audition, le 19 octobre, il a admis avoir perçu à l'époque 30 millions de francs, dans le cadre de commissions versées pour des contrats d'armements passés avec le Pakistan. L'homme d'affaire franco-libanais a été interrogé à plusieurs reprises par les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire. Ceux-ci cherchent à savoir si des commissions, pour des contrats d'armement conclus en 1994 avec le Pakistan (sous-marins Agosta) et l'Arabie saoudite (frégates Sawari II), ont donné lieu à des rétrocommissions qui auraient financé illégalement la campagne Balladur en 1995.
Il accuse Chirac et Villepin
Mis en examen le 14 septembre pour «complicité et recel d'abus de biens sociaux», Takieddine avait d'abord admis avoir travaillé à la conclusion du contrat Sawari II. Le 5 octobre, il accusait aussi Jacques Chirac et Dominique de Villepin d'être intervenus pour deux contrats d'armement avec l'Arabie saoudite, dont celui de Sawari II. Les avocats de l'ex-Premier ministre et de l'ancien chef de l'Etat avaient aussitôt publié un démenti. L'homme d'affaires raconte que deux sociétés, Rabor et Estar, devaient toucher des commissions lors du contrat Sawari II, qui avaient été bloquées par Jacques Chirac après son élection en 1995.
Selon le JDD, le procès verbal de son audition rapporte que, «en remplacement des sociétés Rabor et Estar dont les contrats ont été détruits, il y a eu trois destinataires. Une partie a bénéficié à une société qui représente Jacques Chirac. Une autre partie a bénéficié à une société qui représente Dominique de Villepin. La troisième société est celle de M. Djouhri qui chapeaute les trois sociétés». Djouhri, 52 ans, est décrit par le journaliste d'investigation Pierre Péan comme un «pivot d'un tourbillon de ventes d'armement, de commissions, d'intercessions» dans plusieurs affaires d'Etat.
A nouveau interrogé le 12 octobre, Ziad Takieddine a affirmé disposer de preuves mettant en cause «un homme d'affaires d'origine yéménite», et «un groupe à Genève géré par Wahid N», directement en lien avec le fameux Djouhri. Finalement, lors de la dernière audition, le 19 octobre, il a admis avoir perçu 30 millions de francs dans le cadre de commissions en marge de contrats conclus avec le Pakistan.
Accusée par son ex-mari d'avoir « volé des documents » et « violé le secret défense » en communiquant des pièces à la justice, Nicola Johnson, l'ex-épouse du marchand d'armes Ziad Takieddine, révèle à Mediapart et à L'Express qu'elle vient de déposer trois plaintes contre lui pour «abandon de famille», «faux et usage de faux» et «organisation d'insolvabilité».
SUR LE MÊME SUJET
Affaire Karachi
Quand les femmes font vaciller les hommes d’Etat
Affaire Karachi : celles par qui le scandale arrive
Affaire Karachi : des révélations explosives
Takieddine nie être impliqué dans les contrats pakistanais
Quand Thierry Gaubert finançait des voyages
Nicola Johnson est l'un des personnages clés de l'enquête sur le volet financier de l'affaire Karachi. Pendant vingt quatre ans, cette blonde Anglaise de 50 ans a été l'épouse de l'homme d'affaires franco-libanais, soupçonné par les juges d'instruction Van Ruymbeke et Le Loire d'avoir contribué au financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995. Intermédiaire dans les contrats d'armement, Ziad Takieddine aurait rapatrié en France une partie des commissions versées lors de la vente par la France de trois sous-marins au Pakistan, puis de trois frégates à l'Arabie saoudite en 1994.
Des documents sur ses sociétés offshore
Lors de la procédure en appel de leur divorce en septembre, Nicolas Johnson avait communiqué de nombreux documents archivés, en particulier les copies des contrats d'armement et des preuves de versements de commission. L'ex-épouse de Ziad Takieddine a également communiqué d'importants renseignements sur les sociétés off-shore et les comptes de son ancien mari.
«Mon ex-mari tente me présente comme «femme qui n'a cessé de mentir aux juges» et m'accuse d'avoir volé des documents, souligne Nicola Johnson dans l'interview qu'elle a accordée aux deux journaux. Or, les papiers que j'ai trouvés dans notre maison de Londres étaient simplement rangés dans des cartons, dans un bureau.» Elle ajoute, en citant Hélène Gaubert : «Ce sont nos maris qui nous ont entraînées dans cette affaire d'Etat ! Je la connais depuis 1993. Nous sommes devenues très proches, les enfants aussi. Hélène est une femme très honnête, incapable de mentir.»
Nicola Johnson avoue se trouver aujourd'hui dans une situation financière délicate car son ex-époux ne lui verse pas la pension alimentaire décidée par la justice. Elle détaille aussi comment, au fil du temps, elle a découvert les véritables activités de son mari. «C'est seulement pendant la procédure d'appel de mon divorce que j'ai pu mesurer l'immensité de sa fortune et la complexité des mécanismes mis en place pour la dissimuler, confie-t-elle. J'aurais dû être beaucoup plus prudente. Mais je lui faisais confiance. Complètement. Les yeux fermés. Bêtement, d'accord....»
Italie : Les débarquements de clandestins reprennent depuis la Libye
13/11/2011 – 08h30
LONDRES (NOVOpress) – C’était promis, juré : sitôt la guerre en Libye terminée, la crise de l’immigration prendrait fin. De fait, à en croire les médias, « après la chute du raïs de Tripoli et l’effondrement de son régime, les débarquements s’étaient arrêtés ». Les dernières arrivées à Lampedusa depuis la Libye (312 clandestins) remontaient au 16 août dernier. Même si le relais avait été pris presque aussitôt par la Tunisie (650 Tunisiens avaient par exemple débarqué en 48 heures les 10 et 11 septembre), la presse ne parlait plus de débarquements depuis plusieurs semaines. Les gogos commençaient presque à y croire.
La prétendue « trêve »est officiellement terminée. Un canot pneumatique chargé de 44 clandestins – les médias s’obstinent à les appeler encore « réfugiés » – a été secouru par la Marine militaire dans la nuit de vendredi, alors qu’il était à la dérive dans le canal de Sicile. Les immigrés, tous Somaliens, ont été transférés sur le patrouilleur Foscari. Ils ont raconté qu’ils étaient partis quatre jours plus tôt des côtes libyennes. Ils avaient lancé mercredi un SOS par téléphone satellitaire – car tous ces « réfugiés » sont munis de téléphones satellitaires – en se disant en difficulté.
Parmi eux, une femme partie au dernier stade de la grossesse et qui avait trouvé moyen d’accoucher sur le canot pneumatique. Elle a été immédiatement transportée en hélicoptère à l’hôpital d’Agrigente, où l’on a mobilisé pour elle tout le département de gynécologie et d’obstétrique. L’épisode a permis à la télévision régionale de tourner un reportage propre à faire pleurer dans les chaumières. Rassurons-nous, « la maman somalienne » et le bébé se portent bien. « C’est une course de solidarité pour apporter des vêtements et des couches à la petite fille nouveau-née, comme c’est déjà arrivé en d’autres occasions analogues à Lampedusa ».
Les clandestins ont été recueillis alors qu’ils se trouvaient à 55 milles au sud de Lampedusa, en zone de compétence maltaise, ce qui a créé un incident entre Malte et l’Ialie. Le port le plus proche était celui de Lampedusa. Mais Lampedusa, on s’en souvient, a été déclaré « port non sûr » depuis que les Tunisiens l’ont mise à feu et à sang fin septembre. Le Foscari a donc voulu se diriger sur La Valette mais les autorités maltaises ont refusé d’accueillir les clandestins. Comme toujours, c’est l’Italie qui a fini par céder. Le patrouilleur a fait route vers le port d’Augusta en Sicile, où il a débarqué les Somaliens hier matin. Ils seront transférés dans « le village de la solidarité » de Mineo (théâtre de violentes émeutes immigrées cet été, avec occupation de la route nationale, incendies et dégradations diverses).
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a exprimé sa gratitude à la Marine militaire italienne pour avoir secouru le bateau quoiqu’il se trouvât dans les eaux maltaises. Le Haut Commissariat a cependant déploré le retard des secours, « après deux jours de demandes d’aide lancées depuis la Méditerranée par téléphone satellitaire », ce qui a comporté de grands risques pour les clandestins.
La Tunisie continue de son côté à envoyer son contingent. Toujours dans la nuit de vendredi, les gardes-côtes ont secouru un bateau chargé de 14 jeunes Tunisiens au large du cap Teulada, au sud de la Sardaigne. Ces Nord-Africains, « transis de froid mais en bonne santé, malgré les longues heures passées en mer » (comme s’apitoie le journal local) ont été emmenés dans le centre de premier accueil de l’île. Ajoutons, pour faire bonne mesure, que, au même moment, un bateau chargé de 37 immigrés afghans, kurdes, pakistanais et turcs, accompagnés par deux passeurs, était bloqué par une vedette de la Guardia di Finanza sur les côtes du Salento.