Honte à tous musulmans qui ont laissé la Libye tomber entre les mains de la barbarie impérialiste.
UN RÉSISTANT ANTI-MAÇONNIQUE ET ANTI-MONDIALISTE.
jeudi 13 octobre 2011
Annonce de l'heure-zéro début d'un soulèvement
Appeal: I ask our brothers outside Jamahyria whether they are Arabs or Libyans to join us in the uprising for major recovery of our rights on the 14/10/2011, to clear Libya inch by inch, House by House, to purify it from abomination and impurity. We also ask for popular peace marches in all countries of the world in solidarity with the free Libyan people, thank you ..........Appel: Je demande à nos frères en dehors Jamahyria qu'ils soient Arabes ou les Libyens à se joindre à la révolte pour la reprise importante de nos droits sur le 14/10/2011, pour effacer la Libye pouce par pouce, maison par maison, à le purifier de l'abomination et d'impureté. Nous demandons également populaires marches pour la paix dans tous les pays du monde en solidarité avec le peuple libre de Libye, merci ..........I hope for the publication of the callJ'espère que pour la publication de l'appel
Les éditions Pierre-Guillaume de Roux viennent de publier Sarkozy sous BHL, un pamphlet de l'ancien ministre Roland Dumas et de l'avocat Jacques Vergès qui vise l'actuel président de la République, Nicolas Sarkozy, et le sinistre bouffon qui lui sert de conseiller en matière de politique étrangère...
"« Président de la République pour un an encore, ce sont deux Résistants qui vous écrivent pour vous dire que vous trahissez la France ». C'est par cette accusation terrible que Roland Dumas et Jacques Vergès sonnent la charge contre la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, telle que celle-ci se manifeste dans les bombardements perpétrés contre la population civile de la Libye. Il s'agit d'ailleurs moins, pour l'ancien président du Conseil constitutionnel et pour le célèbre avocat, de plaider pour M Kadhafi que de dénoncer une politique qui viole le droit international et piétine l'héritage du général de Gaulle. En réalité, sous le masque de l'humanitaire, le président de la République renoue, en Libye comme en Côte d'Ivoire, avec le vieux colonialisme et vise à s'assurer des richesses de ces pays au mépris des intérêts des peuples et de la souveraineté des États. Par leur argumentation implacable et la férocité de leur style, Dumas et Vergès s'inscrivent dans la lignée des grands polémistes français, du Voltaire de l'affaire Calas au Victor Hugo de Napoléon le Petit. Ils dressent ce faisant un portrait accablant d'un président de la République qui a dévoyé sa fonction jusqu'à la caricature, qui parle le français comme le parlent les voyous et qui, croyant se rehausser, s'est flanqué d'un Bernard-Henri Lévy comme directeur de conscience, on a les Malraux qu'on peut… Sarkozy sous BHL, c'est le dernier degré d'abaissement où est tombée la France. Puissent les Français se réveiller à temps ! Ce pamphlet qui fera date est complété, en annexe, par le dossier complet de la plainte déposée devant la Cour pénale internationale contre Nicolas Sarkozy pour crime contre
Dans les geôles de l’après-Kadhafi, la situation est très critique"
Amnesty International a publié ce jeudi un rapport sur les violences infligées aux prisonniers libyens. Décryptage du document avec Samira Bouslama, l'une des auteurs partie enquêter durant cinq semaines dans les geôles libyennes.
Dans un rapport de 27 pages rendu public ce jeudi, l’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International dresse un constat accablant des violences perpétrées par les combattants anti-Kadhafi à l’égard des détenus soupçonnés de loyauté envers l'ancien Guide libyen.
Après avoir accusé, dans un précédent rapport, Mouammar Kadhafi de crimes contre l’humanité, Amnesty International s’en prend donc cette fois-ci aux "révolutionnaires" libyens - affiliés ou non au Conseil national de transition (CNT), l'organe chargé de mettre en place le gouvernement provisoire. Selon l'ONG, ces opposants au régime déchu ont multiplié ces derniers mois les arrestations arbitraires et infligé aux prisonniers des actes de tortures, le plus souvent à titre punitif.
Co-auteure du rapport intitulé "Detention Abuses Staining the New Libya" ("La Libye nouvelle entachée par des détentions abusives"), Samira Bouslama, a accepté de répondre aux questions de France24. Quelles sont les raisons qui ont mené Amnesty International à mener ces investigations dans la Libye post-Kadhafi ? Samira Bouslama : Tout a commencé à la chute de Benghazi, [première ville tombée aux mains des opposants à Mouammar Kadhafi il y a six mois, NDLR]. Nous avions recueilli sur place des témoignages de personnes qui affirmaient avoir été détenues puis libérées. Elles nous certifiaient avoir été maltraitées par des "révolutionnaires". Nous avons ensuite reçu des coups de fil de familles, sans nouvelles de leurs proches. Selon elles, tous avaient été arrêtés, sans explication, de manière arbitraire, par des rebelles qui les accusaient de soutenir le régime de Kadhafi.
Il nous a donc paru évident de vérifier ces allégations en nous rendant dans des centres pénitenciaires du pays. Après de longues négociations, le ministère de la Justice nous a finalement autorisés à pénétrer dans certaines prisons du pays. Avec plusieurs collègues, nous avons donc visité une dizaine de geôles à Tripoli, Benghazi, Zawiya, et Misrata dans la période du 18 août au 21 septembre 2011 et parlé à près de 300 prisonniers.
Presque partout la situation est très critique. Aucun des prisonniers rencontrés par moi-même ou mes collègues n’avait encore été présenté à un juge. Ils avaient été arrêtés ou enlevés selon des listes pré-établies par des brigades armées, puis placés en détention et parfois passés à tabac, bien loin de tout contrôle du ministère de la Justice. Vous attendiez-vous à de tels abus ? S. B : Au regard de la situation encore extrêmement précaire en Libye, de l’instabilité politique et de la prolifération des armes, il faut être honnête : je ne m’attendais pas à me retrouver face à un modèle carcéral exemplaire. On se doutait que des violations des droits de l’Homme devaient être monnaie courante.
La plupart de ces "tortionnaires" sont des sans-grade, des opposants qui affirment être des "révolutionnaires" indépendants. Ils font partie de milices, de groupes armés et une majorité d’entre eux ne reconnaît pas l’autorité du CNT. Ils s’autoproclament directeurs de prison, gardiens… Et gèrent les centres pénitentiaires sans coordination avec le CNT.
Ils ne se considèrent même pas comme des "tortionnaires". Ils pensent que leur action "punitive" est juste et justifiée. Pour eux, seul le régime de Mouammar Kadhafi est coupable d’exactions. Pourtant, leurs méthodes sont tout aussi barbares : électrochocs, passages à tabac, coups de fouet… Vous soulignez dans votre rapport que les personnes originaires d’Afrique subsaharienne sont victimes d’actes de torture plus violents que le reste des prisonniers… S.B : En effet, parmi les milliers de personnes arrêtées depuis la chute de Tripoli fin août, beaucoup sont des Libyens à la peau noire ou des Africains sub-sahariens. La plupart d'entre eux ont été accusés - sans preuves - d’être des mercenaires ayant combattu aux côtés des forces de l'ancien Guide. Leurs geôliers leur réservent un "traitement spécial" : c’est-à-dire un passage à tabac d’une violence telle que la personne finit par avouer tout et n’importe quoi.
Beaucoup ont été arrêtés à des postes de contrôle voire même dans des hôpitaux ou chez eux. Un des hommes que j’ai rencontré [cité dans le rapport, NDLR] a expliqué avoir "avoué" être un mercenaire après avoir été frappé deux jours durant. Constater ces actes de torture, est-ce mettre en évidence l’échec du CNT ? S.B : Nous avons tout à fait conscience de la difficulté de la mise en place d’une transition démocratique sans bavure. Le CNT doit faire face à de nombreux obstacles aujourd’hui. Mais notre rôle est de les rappeler à l’ordre en ce qui concerne le respect des droits humains. Nous ne les critiquons pas, nous leur demandons de tout mettre en œuvre pour établir de nouvelles normes judiciaires. Nous leur demandons de mener des investigations claires et objectives, de mieux superviser les centres de détention et de traduire devant la justice les présumés criminels de guerre.
Aujourd’hui, la publication de ce rapport dérange sûrement le Conseil national de transition parce qu’elle ternit considérablement son image. Le CNT a toujours combattu le régime de Kadhafi au nom des droits de l’Homme et des libertés. Mettre en lumière ces violations quotidiennes et banalisées reviendrait presque à dire que le nouveau régime ne vaut pas vraiment mieux que l’ancien.
Toutefois, le CNT s’est engagé à changer la donne : il a promis de faire son possible pour garantir la protection de tous les prisonniers. Nous verrons bien…
Libye – L'explosion du hangar de stock de munitions à Misrata – 13 octobre 2011
Publié le 13/10/2011 à 09:19 - 554 visites
Source :
ALGERIA ISP/ Selon Zengtena, le front du salut de Misrata, a annoncé différentes opérations contre les rebelles à Misrata. Les combattants de la résistance ont réussi à bombarder
un hangar de stock de munitions et d'armement à l'heure du rush où les rebelles étaient entrain de prendre les armes. Il ya eu plusieurs morts et blessés.
L'attentat a été réalisé à 01h14 du matin au centre ville. Ceci n'est autre qu'un premier avertissement s'ils font du mal aux manifestants qui marcheront demain à Misrata.
Le front du salut conseille les civils d'éviter de se réunir à côté des rebelles.
Libye – Les rebelles brulent le drapeau Tunisien au poste frontalier Ras Jader et tire sur un civil Tunisien - 13 octobre 2011
Publié le 13/10/2011 à 22:23 - 109 visites
Source :
ALGERIA ISP/ Selon le porte parole du gouvernement libyen Moussa Ibrahim, le poste frontalier (Ras Jader) et que certaines routes à Benqirdan sont fermés. Les rebelles ont brûlé le drapeau de la Tunisie et ils ont tiré sur un civil Tunisien.
Libye – Le docteur Moussa Ibrahim, confirme que le sud de la ville Sabha est sous le drapeau vert.
Publié le 13/10/2011 à 20:54 - 212 visites
Source :
ALGERIA ISP/ Selon le porte parole du gouvernement libyen Moussa Ibrahim, les combattants de la résistance libyenne ont nettoyé la zone Obari au sud de la ville Sabha et il ajouté que la drapeau vert couvre cette ville.
Visiblement, l’OTAN a décidé de rayer Syrte de la carte. Courroucé par l’échec de ses mercenaires, elle a décidé de redoubler ses crimes. Sur ses garde, elle saitr que l’opinion internationale se lasse. Sans vergogne, face à la résistance, tout en prétextant que les civils sont pris en otage par les pro-Kadhafi- le contraire serait…est plutôt valable-, elle bombarde actuellement Syrte avec une violence inouïe. on nous signale un immeuble entier d’habitation civile éventé. Est-ce ça protéger les civils ?
Dans un silence assourdissant, avec des roses à la main, l’OTAN va dans les cathédrales et le synagogue prier. Mais de quel Dieu ces gens parlent ? Dieu du mensonge et des forfaitures s’apparentant à l’argent, au pétrole ?Ces gens ont perdu tout sens éthique. Aucune morale. Que dire des journalistes qui attendent la chute de Syrte avec envie ? La déontologie est restée dans les vestiaires. Leur breuvière se limite au mensonge, statut commun de leurs agences. N’oubliez pas, il y a eu le nettoyage ethnique de Tawargha, à majorité peuplée de noirs. Plus de 30 000 persones. L’ONU n’a pas soufflé mot. Les organisations des droits de l’homme non plus.
La résolution 1973 étant devenue le génocide 1973 par la trituration de ceux qui l’ont adopté, le peuple libyen se meurt, pour rien. Malheureusement, tous ceux qui cautionnent ce massacre, seront toujours libres demain. Des criminels en liberté qui commettrons toujours leurs crimes. A noter aussi en toute impunité, le génocide de la tribu des Gaddafa dont est issu Mouammar Kadhafi, ainsi que des al-Meshashyas .Qui condamne ? Personne.
le peuple libyen fier, combat avec force, altruisme et détermination. On peut comprendre les terroristes qui l’attaquent d’outrepasser toutes les règles de l’art de la guerre.
Tripoli: trop contents de l’annonce mensongère du CNT sur la capture de Mouatassim Kadhafi, les renégats ont commencé à faire la fête. cette bande de drogués, perdus dans leur rêve chimérique, ont commencé à se tirer dessus. bilan catastrophique: 50 tués. Dans certaines banlieue de la ville, aucun renégat n’est plus admis.
Bani Walid: probablement la plus grande débandade de la bande à Sarkozy. Convaincu que Syrte allait tomber, l’OTAN/CNT a envoyé des soldats de pacotille, essayer de reprendre l’aéroport. Mais, une fois sur place, comme par enchantement, des hommes qui avaient échappé à la vue des drones ont surgi. Ils ont tous été tués et, les patriotes sont repartis avec nombre de véhicules et d’armes qu’ils ont dissimulé, avant que l’OTAN revienne bombarder.
Gadhamès: branlée mémorable des renégats. Une trentaine a tenté de s’inflitrer dans la ville, avec des forces spéciales en vue de localiser Mouammar Kadhafi soupçonné d’y séjourner. Tous ont été capturés ou tués. De quelle nationalité sont ces Européens ?
Une victoire contre le peuple libyen ne sera qu’une victoire à la Pyrrhus. Qui a dit que Mouammar Kadhafi était fini ?
La chanson libyenne اغنية جنودك حاضرين.Tes soldats sont là
Vidéo
Informations
Publié le 13/10/2011 à 23:41 - 12 visites - Catégorie : Politique - Libye
Libyens, libyennes sortez de chez vous et libérez votre pays des mains sales des traitres et de l'otan
Que dieu se vengera du Qatar
Libye – Sale temps pour l’OTAN/CNT (manif à Paris 15/10/11)
Publié le 14/10/2011 à 23:07 - 59 visites
Source : ALGERIA ISP
Diantre !
Comme le dit le dicton signé Oscar Wilde, « se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire! ». C’est ainsi que le peuple libyen s’exprime: » Marre de voir nos enfants mourir durant leur sommeil. Marre de voir nos filles violées. Marre de voir nos pères mourir. Marre, enfin, de voir notre pays détruit par des aventuriers. » Demain, c’est le jour le plus long pour l’OTAN/CNT en Libye. La plaisanterie a assez duré.
En Libye, le CNT est aux abois, suite à la manifestation qui sera organisée demain sur tout le territoire national, avec aussi, ici en France, une manifestation en faveur de ce pays martyr, samedi prochain, 15 octobre à Place de la République. Le CNT perd la boule, comme on dit. Il ne sait plus où donner de la tête et multiplie les bévues. « Liberté, j’écrirai ton nom »…mon oeil. Le fossé qui sépare le courant de pensée occidentale aux valeurs inversées et la société tribale libyenne est abyssale. Vouloir transposer cette doxa-là, ailleurs, restera un échec .
L’histoire de la pseudo révolution s’effiloche et s’inscrit désormais en pointillée pour les démocrates autoproclamés. Le paradigme sociétal occidental n’est et ne sera jamais le modèle universel malgré le forcing obséquieux des fanfatrons à la tête des Etats euro-américains. Pour contrer la vaste manifestation qui se prépare munitieusement en Libye, le CNT s’acharne désormais sur les opérateurs des téléphonie mobile en leur intimant de bloquer tout ce qui a trait aux SMS. Ah, si c’était Kadhafi, les cris d’orfraie allaient déjà inonder nos médias.
C’est le branle bas de combat. Internet est aussi victime, depuis hier, de restrictions. Alors que les médias annoncent urbi et orbi la capture du fils Kadhafi, Mouatassim, on en saura un peu plus dans les heures qui viennent mais, ce serait un vrai coup ou une nouvelle énormité mensongère du CNT qui dit l’avoir capturé il y a 3 jours. Nous pensons à une nouvelle arnaque mais, attendons. Ibrahim Moussa le porte-parole du Gouvernement libyen dément l’information et parle de fable. Nous ne pouvons confirmer ni infirmer l’information pour l’instant. Apparemment, le concerné aurait démenti son arrestation et son transfert à Benghazi comme on l’entend ici et là. Toujours est-il que, ça ne change absolument rien à propos de la grande marche pacifique de demain, 14 octobre 2011, en Libye, et celle organisée à Paris, Place de la République.
Au lieu de faire des guerres un peu partout dans le monde, brisant la vie des enfants comme dans la vidéo en dessous, les pays occidentaux feraient mieux de s’occuper de leurs pauvres au lieu d’acheter des Tomahawk et tuer des innocents.
Libye - Fatima kadhafi, responsable de la faction des femmes de la résistance libyenne de Sirte - 13 octobre 2011
Publié le 13/10/2011 à 21:57 - 180 visites
Source : ALGERIA ISP
ALGERIA ISP/ Selon le porte parole du gouvernement libyen Moussa Ibrahim, c'est la première fois, qu'il confirme la présence des femmes dans la résistance libyenne de Syrte et Bani Walid comme combattantes à part entière.
Il ajoute que ElMoujahida Fatima Kadhafi responsable de la faction des femmes de la résistance libyenne et porte-parole de cette résistance à Syrte, a déclaré que les combattantes ont combattu à l'ouest de la ville de Sirte. Tôt ce matin, elles ont pu vaincre les milices des rebelles et elles l'ont chassé à l'extérieur de la ville.
ElMoujahida Fatima Kadhafi a déclaré encore que les choses se sont calmées à Sirte pour le moment après l'application d'une nouvelle stratégie qui a donné un bon résultat dans peu de temps.
Elle a ajoutée encore que les combattantes de la résistance étaient réticentes au début, mais après qu'elle ont vu la réalité de la milice des rebelles, tout est devenu clair pour elles et qu'elle savent maintenant que ces rebelles ce sont qu'une bande de poules facile à tirer.
Un grand nombre de combattantes utilisent pour la première fois les armes et elle sont arrivées à faire reculer les rebelles.
ElMoujahida Fatima Kadhafi a ajouté qu'il faudra à toutes les femmes de la libye de prendre les armes pour défendre leurs honneurs et l'honneur de leur pays, en particulier dans les zones où les hommes se sont féminisés ou se sont cachés chez eux pour ne pas combattre l'ennemi.
Elle a dit: Quelle femme accepte d'avoir un mari qui a perdu sa virilité et devenu un esclave des croisés? Ou comment elle accepte de s'associer à un homme de Tripoli ou Khamis ou Zliten qui tremble quand il voit un homme armé de Benghazi ou de Misrata rentrer dans sa maison ou de le provoquer dans la rue sans être en mesure de répondre?
Finalement, elle conseille aux femmes libyennes après la libération de la libye d'épouser des hommes de Sirte ou de Bani walid qui sont très motivés pour le soulèvement populaire libyen du 14 octobre 2011.
Yves Bonnet : la réalité sur Kadhafi a souvent été distordue
Le fondateur du Ciret, centre international d'études et de recherches sur le terrorisme, et ancien directeur de la DST (contre espionnage français), revient sur les 40 ans de règne de Mouammar Kadhafi sur la Libye et considère qu'il n'était pas aussi diabolique qu'on a voulu le décrire. Nombre d'attentats lui ont été attribués, comme la catastrophe aérienne de Lockerbie, alors qu'il n'en était pas l'auteur...
La production pétrolière en Libye a redémarré plus vite que prévu, mais le pays doit encore surmonter de gros obstacles politiques et techniques avant d'espérer un retour complet à la normale, estiment professionnels et experts du secteur | Leon Neal
La production pétrolière en Libye a redémarré plus vite que prévu, mais le pays doit encore surmonter de gros obstacles politiques et techniques avant d'espérer un retour complet à la normale, estiment professionnels et experts du secteur.
"Le marché mondial doit se préparer au retour rapide de la production libyenne", a assuré cette semaine Abdallah El-Badri, secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) lors de la conférence Oil & Money organisée à Londres.
Le pays produisait environ 1,6 million de baril par jour (mbj) avant l'éclatement en février d'une guerre civile qui a totalement paralysé l'activité pétrolière. Après la chute du colonel Kadhafi en août, la production a repris progressivement et dépasse désormais les 350.000 barils par jour.
Pour l'Opep, la Libye devrait augmenter son offre à 1 mbj "d'ici à six mois", et retrouver son niveau de production d'avant le conflit d'ici fin 2012.
"Notre retour en Libye est bien plus rapide que ce qu'on avait prévu, en termes de logistiques comme d'infrastructures", a confirmé Christophe de Margerie, PDG du groupe français Total.
De son côté, l'italien ENI a annoncé jeudi le redémarrage du gazoduc Greenstream entre la Libye et l'Italie.
Cependant, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) se montre plus prudente: "la relance de la production pourrait être entravée par les réparations nécessaires sur les champs et terminaux endommagés", a-t-elle noté.
"La remise en fonctionnement du terminal portuaire d'Es Sider", d'où est exportée une partie importante du brut libyen, "pourrait prendre une année", ont notamment indiqué les experts de l'AIE.
Des champs ou des ports, en particulier Ras Lanouf, "ont été transformés en terrain de bataille pendant des mois, et ont évidemment été très touchés", renchérit Choukri Ghanem, patron jusqu'au printemps dernier de la Compagnie pétrolière nationale libyenne (NOC) avant de rallier les rebelles en juin.
Une fois atteint 700.000 barils par jour, "ça va devenir beaucoup plus difficile (...) Il faudra investir entre 3 et 4 milliards de dollars pour retrouver le niveau de production" d'avant le conflit, a-t-il dit à la presse en marge de la conférence Oil & Money.
Outre l'endommagement des infrastructures, le secteur pétrolier fait face à des problèmes de main d'oeuvre.
"La Libye dépendait largement de dizaines de milliers d'employés étrangers - ingénieurs, géologistes et techniciens - venus en majorité des pays arabes voisins, d'Asie du sud et de Chine. Les faire revenir en Libye prendra du temps", avertit Samuel Ciszuk, analyste de l'institut de recherche IHS.
Dans le même temps, des employés libyens ont manifesté à plusieurs reprises depuis fin septembre pour exiger le départ des cadres du secteur pétrolier jugés trop compromis avec le régime kadhafiste.
"Ces appels à la purge risquent de priver le pays des talents nécessaires pour une relance rapide de l'activité", a estimé M. Ciszuk.
"Les autorités écartent tous les jours de nouvelles personnes: c'est un sérieux problème", d'autant que le ministère du Pétrole peine à dégager une stratégie cohérente dans un climat politique encore incertain, a jugé Choukri Ghanem.
Le Conseil national de transition (CNT) subit notamment "une pression très forte" pour renégocier les contrats conclus dans le passé avec les compagnies étrangères, a souligné l'ancien ministre.
Et de nouveaux délais sont aussi à attendre de ce côté là: aucun nouveau contrat pétrolier ne sera accordé en Libye tant qu'un gouvernement n'aura pas été formé à l'issue d'élections, a déclaré mercredi à Tripoli le ministre des Finances du CNT, Ali Tarhouni.
Chacón anuncia que España retira los F-18 de la operación en Libia Chacon a annoncé que l'Espagne de retirer de l'opération de F-18 en Libye
Los cuatro cazas regresarán a España el próximo sábado. Les quatre combattants seront de retour en Espagne, samedi.Defensa también retira un submarino Défense supprime également un sous-marin
El repliegue se ha realizado "en acuerdo" con la misión de la OTAN Le retrait a été effectué «en conformité» avec la mission de l'OTAN
Una fragata, dos aviones de reabastecimiento y un avión de patrulla marina siguen en la misión Une frégate, deux navires-citernes et un avion de patrouille maritime sont à la mission
Los cuatro F-18 españoles que desde marzo pasado patrullan los cielos de Libia volverán a casa el próximo sábado. Les quatre F-18 espagnols, depuis Mars à patrouiller le ciel de la Libye sera de retour à domicile samedi prochain.Lo anunció esta mañana la ministra de Defensa, Carme Chacón , en la videoconferencia que mantuvo con las tropas desplegadas en el exterior para felicitarles la Fiesta Nacional. Il a annoncé ce matin la ministre de la Défense, Carme Chacon , la vidéo-conférence tenue avec les troupes déployées à l'étranger à féliciter le Parti national. El regreso de los cazabombarderos, que operaban hasta ahora desde el base aérea de Decimomanu (Cerdeña), y del submarino, que ya se encuentra en en Cartagena (Murcia) y no volverá a patrullar las aguas libias, marca el inicio de la retirada española de la Operación Protector Unificado , dirigida por la OTAN con el objetivo expreso de proteger a la población civil y encubierto de derrocar al régimen del coronel Gadafi. Le retour des bombardiers, opérant loin de la base aérienne Decimomanu (Sardaigne) et le sous-marin, qui a été trouvé à Carthagène (Murcie) et ne reviendra pas à patrouiller dans les eaux libyennes, marque le début du retrait espagnol d' Opération Unified Protector , dirigée par l'OTAN dans le but exprès de protéger les civils et à renverser le régime secrète du colonel Kadhafi.España mantendrá aún bajo el mando de la OTAN una fragata, dos aviones de reabastecimiento en vuelo y uno de patrulla marítima. L'Espagne demeurent sous commandement de l'OTAN une frégate, deux avions de ravitaillement et une patrouille maritime.Es decir, 300 de los 450 efectivos que tenía en total. C'est, 300 des 450 soldats qu'il avait au total.
Fuentes militares explicaron que la decisión responde a razones operativas Des sources militaires ont expliqué que la décision de répondre à des raisons opérationnelles
Fuentes militares explicaron que la decisión responde a razones operativas. Des sources militaires ont expliqué que la décision de répondre à des raisons opérationnelles.Los F-18 se ocupaban en los primeros meses del conflicto de vigilar la zona de exclusión aérea para impedir que las fuerzas de Gadafi utilizaran su aviación contra los rebeldes. Le F-18 étaient occupés à des premiers mois du conflit pour surveiller la zone d'exclusion aérienne pour empêcher les forces de Kadhafi utiliser sa force aérienne contre les rebelles.Sin embargo, al desaparecer esta última, pasaron a escoltar a los aviones aliados —sobre todo, británicos y franceses— que atacaban objetivos terrestres. Cependant, la disparition de ce dernier, est allé à escorter les avions alliés, notamment britanniques et français, en attaquant des cibles au sol.El avance de las fuerzas rebeldes ha reducido también estas últimas misiones, de forma que los F-18 han pasado de cumplir 300 horas de vuelo al mes a solo 100. L'avance des forces rebelles a également réduit les missions dernier, de sorte que le F-18 a été de remplir 300 heures de vol par mois pour seulement 100. Otra razón es la económica. El despliegue militar español en Libia cuesta 14,4 millones de euros al mes, por lo que ya se llevarían gastados casi 100, aunque el Estado Mayor de la Defensa ha recortado al máximo los gastos. Une autre raison est économique. Le déploiement militaire espagnol dans les coûts de la Libye 14,4 millions d'euros par mois pour ce qui est déjà dépensé près de 100 plomb, bien que le major de la Défense a coupé les dépenses au maximum.En todo caso, los F-18 permanecerán en alerta en territorio español para regresar a la zona de operaciones si la OTAN los reclamara. En tout cas, le F-18 restera en alerte sur le territoire espagnol pour revenir à la zone d'opérations si la demande de l'OTAN.Fuentes militares indicaron que, al contrario que los buques, que necesitan varios días de travesía, los cazas pueden estar de vuelta en Libia en unas pocas horas. Des sources militaires ont indiqué que, contrairement aux navires, qui nécessitent plusieurs jours de voyage, les combattants peuvent être de retour en Libye en quelques heures.
Chacón hizo hincapié en que la retirada se ha hecho de acuerdo con los aliados, para ahuyentar así el fantasma de otras retiradas unilaterales, como las de Irak y Kosovo. Carmen Romero , portavoz adjunta de la OTAN, confirmó que la salida de los aviones españoles había sido “completamente coordinada” con los aliados, pero dejó claro que se trata de una decisión soberana de España, ya que tanto la aportación de medios militares como su retirada es una “prerrogativa” de cada país. Chacon a souligné que le retrait est effectué en conformité avec les alliés, pour bannir le fantôme d'autres retraits unilatéraux, tels que l'Irak et au Kosovo. Carmen Romero , porte-parole adjointe de l'OTAN a confirmé le départ des avions espagnols avaient été "totalement coordonnée" avec les Alliés, mais a précisé que c'est une décision souveraine de l'Espagne, à la fois comme la mise à disposition de moyens militaires que son retrait est un «privilège» de chaque pays.Añadió que la OTAN cuenta con más de 200 aviones para cumplir su misión en Libia y agradeció “el inestimable papel” jugado hasta ahora por los F-18. Il a ajouté que l'OTAN a plus de 200 avions pour remplir sa mission en Libye et a remercié «rôle inestimable» ont joué jusqu'à présent par le F-18. De momento, solo Noruega ha retirado todas sus fuerzas de la operación Protector Unificado, aunque otros países (como Reino Unido y Suecia) han anunciado reducciones o se espera que lo hagan en los próximos días. Jusqu'ici, seule la Norvège a retiré toutes ses forces de l'opération Protecteur unifié, bien que d'autres pays (comme la Grande-Bretagne et Suède) ont annoncé des réductions ou devraient le faire dans les prochains jours.La OTAN no ha querido poner fecha final a su intervención en Libia, aunque los mandos militares esperan que no se prolongue más de unas semanas. L'OTAN a refusé de mettre leur date limite d'intervention en Libye, bien que les commandants militaires espérons qu'il ne durera pas plus longtemps que quelques semaines.“Los retos ahora son la caída de los últimos reductos gadafistas, especialmente Sirte, la captura de Gadafi y la formación del Gobierno de transición, que se está demorando mucho más de lo esperado, pero esto no pueden arreglarlo los F-18”, alegan fuentes diplomáticas. "Les défis sont maintenant la chute du gadafistas derniers bastions, surtout Syrte, la capture de Kadhafi et de la formation du gouvernement de transition, qui est beaucoup plus long que prévu, mais il ne peut pas fixer le F-18", affirment-ils Des sources diplomatiques.
La ministra ha felicitado en una entrevista en TVE al resto de los contingentes españoles desplegados en Tanzania, Afganistán --Herat y Qala i Nao--, Yibuti, Uganda, aguas del Indico, Líbano, Bosnia y Herzegovina, Kosovo y Cerdeña. Le ministre a salué dans une interview sur TVE le reste des troupes espagnoles déployées en Tanzanie, en Afghanistan - Herat et Qala i Nao - Djibouti, en Ouganda, les eaux indiennes, au Liban, en Bosnie et Herzégovine, au Kosovo et en Sardaigne."Hoy es un día importante para las Fuerzas Armadas, un día en que son miles los ciudadanos que se acercan a conocer vuestro trabajo; nos acordamos especialmente de todos vosotros", ha indicado Chacón. "Aujourd'hui est un jour important pour les Forces armées, un jour où il ya des milliers de citoyens qui viennent de connaître vos travaux, nous nous souvenons en particulier de vous tous,» a déclaré Mme Chacón