Israël va construire 2000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et geler provisoirement le transfert de fonds dus à l'Autorité palestinienne, en guise de rétorsion à l'admission de la Palestine à l'Unesco.
Image d'archives : Benjamin Netanyahu © ABACA
C'est une réponse en forme de rétorsion qu'a donné mardi Israël à l'admission de la Palestine à l'Unesco en annonçant plusieurs mesures qui ne vont pas dans le sens d'un rétablissement du dialogue. Israël a annoncé la construction de 2000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et le gel provisoirement du transfert de fonds dus à l'Autorité palestinienne.
- Les Palestiniens deviennent membres à part entière de l'Unesco
- Après l'ONU, la Palestine frappe à la porte de l'Unesco
- Etat palestinien : vers le choc frontal à l'Onu
- Etat palestinien : le Conseil de sécurité entre en jeu
- Etat palestinien : quelles frontières ?
- Mahmoud Abbas, la longue route vers l'Etat palestinien
Les Palestiniens deviennent membres à part entière de l'Unesco
Les Palestiniens sont devenus lundi membres à part entière de l'Unesco, après un vote à Paris des Etats membres. La France a voté pour, les Etats-Unis contre, Italie et Royaume-Uni se sont abstenus. Dans la foulée, Washington a suspendu ses versements à cette organisation de l'ONU, comme le prévoit la loi US.
Publié le 31/10/2011Après l'ONU, la Palestine frappe à la porte de l'Unesco
La conférence générale de l'Unesco se prononce ce lundi sur l'adhésion de la Palestine en tant qu'Etat membre, un vote symbolique qui risque de provoquer une grave crise de l'organisation onusienne avec l'arrêt immédiat de son financement par les Etats-Unis.
Publié le 31/10/2011Etat palestinien : vers le choc frontal à l'Onu
Mahmoud Abbas, le président palestinien, a finalement choisi de déposer une demande d'adhésion formelle à l'Onu lors de l'Assemblée générale de l'organisation la semaine prochaine. Pour qu'elle soit validée, il faudra l'aval du Conseil de sécurité. Mais Barack Obama a déjà fait savoir qu'il mettrait le veto des Etats-Unis, au risque d'une crise diplomatique.
Publié le 16/09/2011Etat palestinien : le Conseil de sécurité entre en jeu
Trois jours après la demande d'adhésion déposée par Mahmoud Abbas, le président palestinien, le Conseil de sécurité, décisionnaire, se réunit pour la première fois ce lundi. Objectif des Palestiniens : réunir au moins neuf voix sur 15 pour obliger Barack Obama à mettre le veto américain.
Publié le 26/09/2011De retour de l'ONU, Abbas accueilli en héros
Des milliers de personnes ont ovationné le président palestinien de retour dimanche à Ramallah, en Cisjordanie, après sa demande historique d'adhésion de la Palestine à l'ONU. Les décalarations de fermeté entre Abbas et Netanyahu, elles, se poursuivent.
Publié le 25/09/2011Etat palestinien : et maintenant ?
<b> Décodage -</b> Mahmoud Abbas a choisi de déposer une demande d'adhésion pleine et entière pour que la Palestine devienne le 194e membre de l'Onu. Quelles suites cette démarche implique-t-elle ? Le président palestinien peut-il faire marche arrière ? Eléments de réponse avec TF1 News.
Publié le 23/09/2011Etat palestinien : Obama justifie son veto, Sarkozy pour l'option "Vatican"
Lors de son discours devant l'Onu, le chef de l'Etat a suggéré mercredi que les Palestiniens accèdent au statut d'Etat observateur non-membre, comme c'est le cas du Vatican. Pour l'instant, Mahmoud Abbas entend toujours déposer une demande de reconnaissance formelle, qui se heurterait au veto de Barack Obama.
Publié le 21/09/2011"Un Etat palestinien accélérerait le retour aux négociations"
<b> Analyse -</b> Que peut-il se passer si les Palestiniens obtiennent ou non la reconnaissance de leur Etat à l'Onu ? Les réponses de TF1 News avec Didier Billion, spécialiste du conflit israélo-palestinien à l'Institut des relations internationales et stratégiques.
Publié le 21/09/2011Etat palestinien : Obama va tenter de fléchir Abbas
Alors que la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine doit être remise vendredi au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le président américain va, à la suite de Nicolas Sarkozy, tenter de convaincre Mahmoud Abbas d'éviter une confrontation à l'ONU.
Publié le 21/09/2011Avant la session à l'Onu, Sarkozy rencontre Abbas... et reste prudent
Alors que le conflit du Proche-Orient s'annonce comme le sujet dominant de la session onusienne de mercredi, Nicolas Sarkozy, qui est arrivé à New York, s'est abstenu de prendre clairement position sur la décision du président palestinien Mahmoud Abbas, tout en estimant que la rue arabe doit pousser à agir.
Publié le 20/09/2011Etat palestinien : course contre la montre pour éviter le clash
Les Palestiniens souhaitent toujours demander la reconnaissance formelle de leur Etat cette semaine lors de l'assemblée générale de l'Onu. D'intenses tractations diplomatiques se déroulent en coulisses pour les faire revenir sur leur décision. Le point sur le dossier avec TF1 News.
Publié le 19/09/2011Palestine : des parlementaires français écrivent à Sarkozy
Une centaine de parlementaires de la majorité et de l'opposition ont mis en garde dimanche contre toute "démarche unilatérale" qui serait initiée par les Palestiniens pour adhérer à l'ONU.
Publié le 18/09/2011Etat palestinien : quelles frontières ?
<b> Infographie -</b> Comparez avec notre visuel animé les frontières entre Israël et les Territoires palestiniens en 1967 et la situation actuelle. Les Palestiniens veulent que leur Etat soit basé sur un retour à la "ligne verte" de 1967.
Publié le 23/09/2011Etat palestinien : la Cisjordanie entre doute et satisfaction
En Cisjordanie, des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour manifester leur joie, à l'annonce de la demande d'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU. La journée a été également marquée par des heurts avec l'armée israélienne.
Publié le 23/09/2011L'Etat palestinien, un pays en pointillés
Si l'Etat palestinien devait être officialisé par les Nations Unies, il faudrait en délimiter les frontières. Une tâche particulièrement compliquée en raison de l'entremêlement entre les zones sous contrôle israélien et celles sous autorité palestinienne.
Publié le 23/09/2011Les Palestiniens dans l'attente d'un Etat
A New York, le Président Mahmoud Abbas devrait demander vendredi l'adhésion de la Palestine à l'ONU.
Publié le 19/09/2011Etat palestinien : beaucoup d'obstacles institutionnels
A l'occasion de l'assemblée générale de l'ONU, Mahmoud Abbas entend déposer une demande de reconnaissance de l'Etat palestinien. Que faut-il à Gaza et à la Cisjordanie pour devenir un Etat à part entière ?
Publié le 20/09/2011Ramallah : une marée humaine dans la rue pour un Etat palestinien
Dans les territoires palestiniens, comme à Ramallah, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour demander un siège à part entière à l'ONU. Des manifestations qui se sont déroulées dans un climat de tensions avec les forces israéliennes.
Publié le 21/09/2011Cisjordanie : ils manifestent pour un Etat palestinien
Mercredi, dans une ambiance festive, des milliers de Palestiniens défilaient pour soutenir la demande d'admission d'un Etat de Palestine à l'ONU. A Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, la foule scandait : "Le peuple veut la libération de la Palestine !"
Publié le 21/09/2011Etat Palestinien : les Israéliens divisés sur la question
En Israël, si des colons se battent contre un Etat palestinien, d'autres au contraire militent pour un Etat palestinien, seule solution à leurs yeux pour vivre en paix.
Publié le 23/09/2011La campagne pour un Etat palestinien s'emballe
Le président palestinien Mahmoud Abbas compte présenter la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU la semaine prochaine. En Cisjordanie, c'est la mobilisation générale.
Publié le 16/09/2011Mahmoud Abbas, la longue route vers l'Etat palestinien
<b> Portrait -</b> Compagnon de route de Yasser Arafat, Mahmoud Abbas est le président de l'Autorité palestinienne depuis 2005. Il milite depuis les années 1970 pour une paix négociée avec Israël.
Publié le 22/07/2008
Trier :
- Vue : 14 664 fois
Les Palestiniens deviennent membres à part entière de l'Unesco
Publié le 31 octobre 2011Les Palestiniens sont devenus lundi membres à part entière de l'Unesco, après un vote à Paris des Etats membres. La France a voté pour, les Etats-Unis contre, Italie et Royaume-Uni se sont abstenus. Dans la foulée, Washington a suspendu ses versements à cette organisation de l'ONU, comme le prévoit la loi US. - Vue : 2 095 fois
Après l'ONU, la Palestine frappe à la porte de l'Unesco
Publié le 31 octobre 2011La conférence générale de l'Unesco se prononce ce lundi sur l'adhésion de la Palestine en tant qu'Etat membre, un vote symbolique qui risque de provoquer une grave crise de l'organisation onusienne avec l'arrêt immédiat de son financement par les Etats-Unis. - Vue : 13 216 fois
Etat palestinien : le Conseil de sécurité entre en jeu
Publié le 26 septembre 2011Trois jours après la demande d'adhésion déposée par Mahmoud Abbas, le président palestinien, le Conseil de sécurité, décisionnaire, se réunit pour la première fois ce lundi. Objectif des Palestiniens : réunir au moins neuf voix sur 15 pour obliger Barack Obama à mettre le veto américain.
"Ces mesures ont été prises par le forum des huits principaux ministres sous la présidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu en guise de sanction après le vote à l'Unesco", a précisé une source gouvernmentale israélienne. Sous couvert de l'anonymat, un haut responsable israélien donne des détails : "Nous allons construire 2.000 logements, dont 1.650 logements à Jérusalem, et le reste dans les implantations de Maalé Adoumim et d'Efrat (au sud de Bethléem en Cisjordanie)". "Il a également été décidé de geler à titre provisoire, jusqu'à ce qu'une décision définitive soit prise, les transferts de fonds destinés à l'Autorité palestinienne", a-t-il ajouté. Ces fonds, d'un montant d'environ 50 millions de dollars par mois, correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens. Cet argent assure 30% du budget de l'Autorité palestinienne et permet de payer 140.000 fonctionnaires palestiniens.
Revers diplomatique
Les Palestiniens ont immédiatement dénoncé les sanctions israéliennes en accusant le gouvernement Netnayahu d'"accélérer la destruction du processus de paix". Mais Israël n'en a cure : "Il n'est pas possible d'exiger des Israéliens qu'ils fassent preuve de retenue alors que les Palestiniens leur claquent systématiquement la porte au nez", a expliqué le responsable israélien. "Mahmoud Abbas a de nouveau refusé de reconnaître Israël comme un Etat juif et de mener des négociations directes tout en poursuivant ses efforts pour se faire admettre de façon unilatérale à l'ONU", a-t-il reproché. Le responsable israélien a par ailleurs tenu à souligner que les logements qui vont être construits le seront à Jérusalem-Est et dans des blocs de colonies qui dans "tous les plans de paix présentés dans le passé par la communauté internationale doivent rester de toute façon sous souveraineté israélienne". La communauté internationale ne reconnaît ni l'occupation ni l'annexion de la partie orientale de Jérusalem par Israël et considère que toutes les colonies sont illégales.
Israël a subi un revers diplomatique avec le vote en faveur de l'adhésion de la Palestine à l'Unesco. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre. Le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon a fustigé l'Unesco en estimant qu'elle est "devenue une organisation politique en intégrant en son sein un Etat qui n'existe pas". Selon lui, "cette démarche des Palestiniens prouve qu'ils ne veulent ni la paix ni des négociations mais entendent perpétuer le conflit".
Les Palestiniens ont immédiatement dénoncé les sanctions israéliennes en accusant le gouvernement Netnayahu d'"accélérer la destruction du processus de paix". Mais Israël n'en a cure : "Il n'est pas possible d'exiger des Israéliens qu'ils fassent preuve de retenue alors que les Palestiniens leur claquent systématiquement la porte au nez", a expliqué le responsable israélien. "Mahmoud Abbas a de nouveau refusé de reconnaître Israël comme un Etat juif et de mener des négociations directes tout en poursuivant ses efforts pour se faire admettre de façon unilatérale à l'ONU", a-t-il reproché. Le responsable israélien a par ailleurs tenu à souligner que les logements qui vont être construits le seront à Jérusalem-Est et dans des blocs de colonies qui dans "tous les plans de paix présentés dans le passé par la communauté internationale doivent rester de toute façon sous souveraineté israélienne". La communauté internationale ne reconnaît ni l'occupation ni l'annexion de la partie orientale de Jérusalem par Israël et considère que toutes les colonies sont illégales.
Israël a subi un revers diplomatique avec le vote en faveur de l'adhésion de la Palestine à l'Unesco. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre. Le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon a fustigé l'Unesco en estimant qu'elle est "devenue une organisation politique en intégrant en son sein un Etat qui n'existe pas". Selon lui, "cette démarche des Palestiniens prouve qu'ils ne veulent ni la paix ni des négociations mais entendent perpétuer le conflit".
le 01 novembre 2011 à 21:37
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire