Pressions sur l’Italie et la France pour empêcher la vente de satellites espions à la Turquie 15/11/2011
L’analyste en affaires stratégiques et sécuritaires pour le journal hébreu Haaretz, Yossi Melman, a dévoilé l’éclatement d’une nouvelle crise dans les relations bilatérales entre Ankara et Tel-Aviv, aggravant les tensions déjà fortes entre les deux pays.
Selon les sources sur lesquelles se fonde l’analyste sioniste, l’Etat hébreu cherche activement à convaincre des entreprises occidentales spécialisées dans la production de satellites à ne pas vendre de satellites espions à la Turquie. Ces appareils sont en mesure de fournir à l’armée turque des images de très haute qualité, et le ministère turc de la Défense a signé un accord en 2009 avec la société française Tiles et deux entreprises italiennes, Tellumbatsiew et Bin Mecanika, pour la fournir en satellites espions.
Il a ajouté que Tel-Aviv craint que le satellite espion dirige sa caméra et photographie des sites militaires stratégiques, et que selon des sources sécuritaires à Tel-Aviv, la Turquie envoie des images à des pays classés comme hostiles à Israël, tels que la République islamique d’Iran, la Syrie, ainsi que le mouvement de résistance islamique du Hamas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire