Les armes nucléaires, sujet de discorde entre le Pakistan et Washington
LEMONDE.FR avec AFP | 07.11.11 | 08h52 • Mis à jour le 07.11.11 | 09h06
Le ministère des affaires étrangères pakistanais a rejeté, dimanche, les affirmations de magazines américains selon lesquelles le Pakistan avait déplacé ses armes nucléaires à bord de camionnettes dans des conditions dangereuses. Deux magazines américains, l'Atlantic et le National Journal, ont affirmé vendredi que le Pakistan avait déplacé ses armes nucléaires à bord de camionnettes afin de les dissimuler aux agences de renseignement américaines, accroissant le risque qu'elles soient subtilisées par des militants islamistes.
Ces informations sont "une pure fiction sans fondement […]. Elles font partie d'une campagne de propagande délibérée destinée à égarer l'opinion publique", estime le ministère dans un communiqué. Ces types de campagne "sont orchestrés par des milieux hostiles à l'égard du Pakistan", selon le ministère. En outre, assure le ministère, le Pakistan est parfaitement capable de se défendre tout seul. "Personne ne devrait sous-estimer la détermination et la capacité du Pakistan à défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale et ses intérêts nationaux", souligne le texte.UN ARSENAL "EN SÉCURITÉ ET BIEN DÉFENDU"
Selon l'enquête conjointe menée par les deux magazines, le général en retraite Khalid Kidwai, qui dirige la division des plans stratégiques chargée de la sécurité des armes nucléaires, a dispersé divers composants et matériels sensibles dans différents endroits du pays. Mais au lieu de les transporter dans des véhicules blindés au sein de convois protégés, les armes nucléaires "capables de détruire des villes entières sont transportées dans des camionnettes de livraison sur les routes embouteillées et dangereuses du pays", affirment les deux magazines.
Un officier américain de haut rang avait confié vendredi que les Etats-Unis restaient confiants dans la capacité d'Islamabad à assurer la sécurité de ces armes. "L'arsenal militaire pakistanais est en sécurité, bien gardé et bien défendu", a-t-il affirmé devant la presse sous le couvert de l'anonymat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire